Le Japon est un pays qui fascine sur le plan culturel. Gastronomie, mode de vie et plus encore le style vestimentaire sont autant de choses qui inspirent de plus en plus les pays de l’occident. Les unes aussi élégantes que les autres, découvrez ou redécouvrez quelques tenues traditionnelles du pays nippon.

Le kimono

C’est la tenue caractéristique par excellence du pays du soleil levant. En effet, c’est le vêtement qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’il s’agit de faire recours à la mode japonaise. Il est connu et désormais adopté dans les quatre coins du monde. D’ailleurs, de grands stylistes à renommée internationale créent et personnalisent au mieux cette tenue symbolique et intemporelle. Au Japon, il est mis à l’honneur lors des cérémonies : les mariages entre autres.

Le yukata

Nombreux l’assimilent au kimono, pourtant il n’en est pas un. Tandis que le kimono est fait de matériels généralement onéreux, le Yukata quant à lui est moins formel et fait de tissu en coton. Il est idéal pour l’été. Mais, porter cette tenue pour remplacer le kimono lors d’une cérémonie est très mal vue.

 

Le Jinbei

Typiquement masculin, il est souvent porté par ces derniers en été ou comme tenue d’intérieur. C’est un ensemble fait d’un short et d’un haut qui se ferme à la manière d’un kimono (croisé), mais dépourvu de ceinture. Une cordelette latérale est prévue pour sa fermeture.

Le Hakama

Ce pantalon très large est porté aussi bien par les hommes que par les femmes. D’antan, il était uniquement réservé aux nobles. Mais aujourd’hui, il est accessible à tous. D’ailleurs, plusieurs personnes l’utilisent pour les cérémonies de mariage et même comme vêtement de combat.

Le Haori

Il accompagne généralement le kimono. Assez ample, le Haori fait office de veste. Il en existe des modèles adaptés à toutes les circonstances. Le Haori est une véritable vedette lors des défilés de mode.