Un VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur est un moyen de transport instauré en France depuis 2009. L’amélioration et la modernisation du secteur tourisme constituent sa fonction première. À la différence d’un taxi, les VTC procurent aux clients plus de confort et de discrétion. Ainsi, pour bénéficier de ce genre de voiture, il faut réserver en avance. Cependant, tous ces services qu’offre le VTC reposent sur les qualités du chauffeur. 

Un chauffeur ayant suivi les démarches administratives

Si vous souhaitez exercer le métier de chauffeur VTC, vous devez suivre les démarches administratives. Toutes les personnes concernées doivent suivre une formation en présentiel ou à distance suivie d’un examen officiel. À la fin de la formation (théorique et pratique), le centre agréé va vous remettre une attestation comme preuve de stage. L’examen en question comporte plusieurs épreuves, qui doivent toutes être réussies.

À part la formation, vous devez avoir les documents nécessaires en tant que chauffeur. Vous devez vous munir d’un permis de conduire de type B minimum. Avoir un certificat d’immatriculation est obligatoire. Si vous n’en avez pas, obtenez-en un en remplissant un formulaire de demande de carte grise auprès de l’administration compétente. Comme tous autres chauffeurs, une attestation d’assurance et un carnet de contrôle technique sont nécessaires.

Bien évidemment, chauffeur ou pas, tout le monde doit avoir une carte d’identité nationale. Un chauffeur VTC est une personne dotée d’expérience en la matière, c’est la raison pour laquelle il doit avoir une carte professionnelle. Puisqu’il va transporter des gens assez importants, une de ses qualités est d’avoir un casier judiciaire vierge. 

Les critères côté sanitaire

Un chauffeur VTC est censé être une personne dotée d’une capacité et aptitude physique dans l’exercice de son travail. La bonne santé mentale et physique du chauffeur est primordiale, il doit donc avoir en sa possession une attestation qui le justifie. Cette attestation est délivrée après que le chauffeur ait pu effectuer une visite médicale. Cette attestation médicale fait partie des documents obligatoires que le chauffeur doit avoir.

Pendant l’exercice de sa fonction, un chauffeur VTC peut tomber sur un client qui fait un malaise. Le chauffeur doit être une personne capable d’effectuer les premiers secours. Une formation de base aux premiers secours est donc à suivre. Cette formation permet d’obtenir un diplôme alors qu’elle ne dure que quelques heures.

Les qualités personnelles

La plupart de la clientèle d’un chauffeur VTC est des personnes importantes, distinguées, professionnelles, voire des touristes. Vu que le prix des trajets est quand même cher et nécessite une réservation à l’avance, le chauffeur a pour obligation de procurer aux clients le meilleur service possible. Il doit donc faire preuve de courtoisie et d’élégance. Sa présentation doit être irréprochable.

Comme la fonction première du VTC était de moderniser le secteur tourisme, les premiers clients cibles sont donc les touristes. La communication est le meilleur moyen pour satisfaire les clients étrangers. La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un grand avantage pour le chauffeur afin de garantir cette satisfaction des clients.