Avec l’augmentation constante des coûts énergétiques, il est aujourd’hui primordial d’adopter des équipements performants qui permettent de réaliser des économies au quotidien. Les robinets thermostatiques représentent à cet égard une solution pour le moins pertinente. En effet, ils permettent un réglage précis de la température et évitent de cette manière les gaspillages énergétiques. Nous allons voir dans cet article les atouts de ces robinets, mais aussi les points de vigilance pour bien les choisir et les installer. Équiper votre logement avec des équipements économes tout en profitant d’un confort de qualité est désormais possible !

Équipez votre logement avec des équipements économiques

Avec la hausse continuelle du coût de l’énergie, il est aujourd’hui primordial d’opter pour des équipements performants d’un point de vue énergétique d’une part, mais qui permettent aussi de réaliser des économies au quotidien. Les robinets thermostatiques sont justement une excellente opportunité d’y parvenir. Ils permettent un réglage précis de la température et évitent les gaspillages d’eau et de chaleur. Un site comme CEDEO propose par exemple une large gamme de modèles qui peut largement correspondre à tous vos besoins. De plus, leurs robinets thermostatiques sont franchement avantageux. En effet, ils sont faciles à installer, leurs design sont pour le moins tendance et ils font preuve d’une grande robustesse. En équipant votre logement avec ces appareils, vous ferez un geste économe vous permettant de conjuguer économies et confort !

Les avantages et les inconvénients d’un robinet thermostatique

Avant toute chose, il est important que vous compreniez le fonctionnement d’un robinet thermostatique. Gardez en tête qu’un tel système permet de maintenir la température de l’eau à un niveau constant, ce qui permet par ailleurs de réduire les risques de brûlure. De plus, il évite les gaspillages en coupant automatiquement l’arrivée d’eau chaude lorsque la température visée est atteinte. Les économies réalisées peuvent être elles aussi relativement intéressantes. Vous pourrez gagner des sommes allant de l’ordre de 15 à 25% sur la facture d’eau. Cependant, le principal inconvénient réside dans le coût d’achat relativement élevé de ce type de robinet. Cela dit, l’investissement est vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie que vous ferez. Voici quelques points forts et faibles à considérer :

  • des réglages précis ;
  • un gain énergétique considérable ;
  • un confort d’utilisation ;
  • le prix d’achat conséquent ;
  • une installation complexe.

Les étapes pour le remplacement de votre ancien robinet

Commencez tout d’abord par bien préparer votre intervention en coupant l’alimentation en eau et en vidangeant les canalisations. Pensez à vous munir de tous les outils nécessaires, comme une clé à molette, un joint et du téflon. Dévissez ensuite votre ancien robinet puis démontez les flexibles d’alimentation. Une fois le nouveau robinet thermostatique en place, revissez en prenant soin de ne pas abimer les écrous de serrage. N’oubliez pas de purger les canalisations avant de remettre l’alimentation en eau. Enfin, effectuez un test pour vérifier l’étanchéité et le bon écoulement de votre nouveau robinet. En prenant ce genre d’astuce et de conseil en considération, vous devriez réussir à changer votre robinet thermostatique sans trop de difficulté. En cas de problème, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.