Le documentaire Une tente sur Mars présenté
au Vieux Couvent de Saint-Prime

Le samedi 3 avril à 20 h


A l'occasion du fin de semaine de Pâques, la salle du Vieux Couvent se transformera en salle de projection avec la présentation du documentaire Une tente sur Mars. En effet, le samedi 3 avril prochain, le public aura l'opportunité d'échanger avec les réalisateurs Martin Bureau et Luc Renaud à l'occasion d'un convivial 6 à 8, qui sera suivi dès 20 h par la projection du film.

En nomination pour le prix Jutra 2010 du meilleur documentaire, Une tente sur Mars traite d'un sujet d'actualité aux profondes racines historiques, à savoir la situation des autochtones au Québec. Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, située dans la toundra canadienne, les autochtones Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les blancs, font face à un nouveau défi : la réouverture des mines de fer. Territoire, identité et légitimité nourrissent le dialogue entre deux peuples ayant le même combat, Québécois et Premières Nations. Deux identités qui se disent colonisées et dont la première se comporte parfois, paradoxalement, en colonisateur. À qui appartient le territoire? Les autochtones ont-ils droit à l'autodétermination au même titre que les Québécois? Une tente sur Mars se veut une charge poétique face à cette situation complexe.

Les réalisateurs Martin Bureau et Luc Renaud

Originaire de St-Félicien, Martin Bureau vit et travaille à Saint-Jean-de-l'île-d'Orléans. Peintre et vidéaste, il a depuis une dizaine d'années présenté son travail sous la forme de tableaux et d'installations vidéos dans divers lieux d'expositions et événements, notamment la Bienal de Video y Nuevos Medios de Santiago au Chili, la Galerie Lacerte Art Contemporain, l'Oeil de poisson et la Manif d'art 2 à Québec, la Galerie Orange à Montréal ou les galeries Drabinsky et Lonsdale à Toronto. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

Originaire de Hull, Luc Renaud vit et travail à Québec. Diplômé en géographie de l'Université de Sherbrooke en 1997 et en Océanographie de l'Université du Québec à Rimouski, il a depuis effectué plusieurs séjours à l'étranger, alliant expériences culturelles et travail social avec des communautés locales en Afrique et en Amérique latine. Il a aussi séjourné 15 mois avec les Innus de Matimekush-Lac-John dans le subarctique québécois, périple lui ayant permis de développer l'idée originale du film, et de co-réaliser le documentaire Une tente sur Mars. Il enseigne également la géographie au niveau collégial.

Les billets pour cette projection sont en vente à l'Inter-marché de Saint Prime, au coût de 5 $. Via Internet, vous pouvez également réserver vos billets en en faisant la demande à l'adresse
vieuxcouventsp@hotmail.com. Un courriel de retour vous confirmera votre réservation.

Pour visionner la bande annonce et des extraits de ce documentaire, visitez les liens suivants :
http://www.youtube.com/watch?v=euAeJuFaIsY et http://www.youtube.com/watch?v=AkJhURYhaOg
Source : Steeve Larouche
Responsable des communications
Salle du Vieux Couvent de Saint-Prime
616, rue Principale, Saint-Prime QC G8J 1T4


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 mars 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre