LE COUP DE GRÂCE MUSICAL DE SAINT-PRIME
UN NOUVEAU FESTIVAL ATTENDU
Du 9 au 11 octobre 2009


Dans la foulée de la rentrée automnale, le Coup de grâce musical de Saint-Prime, un festival de musique flambant neuf prendra place du 9 au 11 octobre dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une initiative de la municipalité de Saint-Prime en collaboration avec C4, un label indépendant basé à Montréal qui travaille déjà avec plusieurs artistes de la région.

L’idée de développer un événement culturel durable dans un endroit qui possède beaucoup d’âme est venue, en grande partie, de la programmation de qualité du Vieux Couvent de Saint-Prime. Ce lieu de diffusion, en opération depuis 2001, se veut maintenant une salle incontournable pour les artistes de l’émergence musicale québécoise. Comme le dit l’adage : « Une tournée n’est pas complète si l’on ne passe pas par la salle à Noël! » Saint-Prime a la cote et le temps est venu d’y fêter la musique durant le congé annuel de l’Action de grâce.

En cette première édition, une programmation béton donnera le ton du Coup de grâce musicale de Saint-Prime. Une série de six concerts en trois soirs dans deux lieux de diffusions feront courir les festivaliers. Les ambitions sont grandes pour le futur, mais les fondateurs préfèrent y aller d’une programmation réduite et intense afin de marquer cette première édition au fer rouge et faire rêver les festivaliers jusqu’à sa prochaine mouture!

En toute logique, notre parrain pour cette première édition ne pouvait être nul autre que FRED FORTIN, un Jeannois de souche qui a su tailler sa place dans le rock québécois. C’est avec fierté qu’il a accepté ce rôle et qu’il nous offre le lancement de son nouvel album Plastrer la lune en guise de cérémonie d’ouverture, le vendredi 9 octobre 2009 à compter de 18 h 30 au Vieux Couvent. Après ce lancement, les DALES HAWERCHUK, autre produit du terroir, vous convieront à un concert incendiaire à l’Hôtel Saint-Prime sur le coup de minuit. Le samedi 10 octobre à 21 h, les festivités reprendront de plus belle avec une soirée de haute voltige au Vieux Couvent où, tour à tour, les formations DUCHESS SAYS et KARKWA auront le mandat de battre la mesure en plein cœur de cette première édition. Les festivaliers sortiront de cette soirée bien réchauffés pour se rendre ensuite, à pied, à l’Hôtel Saint-Prime où le duo stoner-rock BAND DE GARAGE performera de minuit à 1 h du matin. Nous sommes fiers d’annoncer que les deux spectacles de clôtures qui prendront place le dimanche 11 octobre ont été confiés à nul autre que VINCENT VALLIÈRES à 20h30 au Vieux Couvent et MALAJUBE à 23h00 à l’Hôtel Saint-Prime.

Ce festival n’aurait pu voir le jour sans l’appui de partenaires locaux qui, dès les premiers échos de ce projet, nous ont confirmé l’intérêt de mettre la main à la pâte afin de démarrer un nouvel événement musical durable au sein de la patrie Saint-Primoise. En août dernier, la municipalité de Saint-Prime, par l’entremise du maire Bernard Généreux et de ses alliés, donnait l’aval au projet. Comme l’idéologie de base est de mettre en valeur les commerçants et produits du terroir de Saint-Prime, nous avons greffé au Coup de grâce musical des partenaires de qualité tels le Vieux Couvent de Saint-Prime, l’Hôtel Saint-Prime, La Caisse populaire Desjardins de Saint-Prime, l’Échappée Bleue, la Fromagerie Perron, le Potager fleuri, Pelchat auto caravan, l’épicier Intermaché de Saint-Prime et la Boucherie Perron. C’est avec frénésie que nous anticipons cette première édition qui saura marquer l’espace musical québécois au sein de l’une des plus belles villes du Lac Saint-Jean.

Nous vous attendons les 9-10 et 11 octobre prochain à Saint-Prime afin d’y donner le premier Coup de grâce de ce jeune festival et d’ici là, nous vous invitons à acheter vos billets ou votre passeport (quantité limitée à 30) dès maintenant à l’Intermarché de Saint-Prime afin de vous assurer une place à l’un ou l’autre des concerts. Pour les réservations, vous pourrez téléphoner à la municipalité de Saint Prime pour ce faire, au numéro (418) 251-2116. Vous devrez cependant prendre possession de tous les billets que vous réservez et les payer en argent comptant au plus tard le jeudi 8 octobre à 16 h (journée précédant l’ouverture) au bureau de la municipalité de Saint-Prime (599, rue Principale).

Pour plus d’informations : www.coupdegrace.mu
418-251-2616

- 30 -

Source : C4
www.c4.mu
 

Vers le haut


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 26 septembre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre