SHLSJ

Diffusion immédiate

Histoire d'informer

JOURNÉE PORTES-OUVERTES
À LA
SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DU LAC-SAINT-JEAN

Ste-Catherine
Origine de la Fête de la Sainte-Catherine

La célébration de cette fête remonte tout droit de la vieille France. Le 25 novembre, il était d’usage, autrefois en Normandie, de décorer la statue de Sainte-Catherine et même de la revêtir des habits à la mode du pays. Cette fonction revenait à la plus âgée des filles de la maison ou du couvent. C’est ainsi que l’expression « Coiffer Sainte-Catherine » signifie « rester vieille fille ». D’ailleurs, cette sainte est consacrée patronne des filles de vingt-cinq ans et plus qui n’ont pas trouver de mari.

Selon certaines chroniques, on se devait de célébrer cette fête en fabriquant de la tire maison. Marguerite Bourgeois aurait inventé la recette de la délicieuse friandise. Elle est institutrice et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame et aurait ouvert la première école de Ville-Marie un 25 novembre. Pour commémorer cette journée, elle avait pris l’habitude d’organiser une fête à l’intention de ses élèves. Le clou de cette journée consistait à en un petit goûter composé, entres autres choses, de succulente tire.

Au siècle dernier, on célébrait la Sainte-Catherine dans presque tous les foyers québécois. Comme c’était jour de congé, on en profitait pour se visiter. La réunion se terminait par une veillée où tout le monde s’amusait. Toute célébration de la Sainte-Catherine digne de ce nom s’accompagnait de la dégustation de la tire que la maîtresse de maison avait préparée.

La Sainte-Catherine était, à cette époque, une date fort populaire pour la célébration de mariage. À croire que certaines jeunes filles craignaient de « coiffer Sainte-Catherine ».

Mais qui est Sainte-Catherine?

Sainte-Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre du IV siècle (305), dont la vie est connue que grâce à sa foi catholique devenue légendaire. Elle fut d’abord grandement honorée en Orient dans les douzième et treizième siècles. Les Croisés, qui implorent sa protection, apportent son culte en Occident, ce qui lui vaudra sa popularité universelle.

ACTIVITÉ GRATUITE
TIRAGE DE PRIX DE PRÉSENCE

Une invitation pour toute la famille.

BIENVENUE À TOUS !

Rendez-vous au 54, Saint-Joseph, Alma

- 30 -


Source :
Mme Allyson Tolley
animatrice en patrimoine

Adresse SHLSJ