Un musee qui raconte
SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DU LAC-SAINT-JEAN


- « VOILE/TOILE »
Exposition temporaire - Jusqu'à la fin mai 2006 -

Horaire / Tarification

FONDEMENT
En 1849, le curé Hébert avait été chargé par le Bureau d'une première exploration au lac Saint-Jean. Il en avait fait pratiquement le tour et avait une bonne idée des terres cultivables. Son plan, depuis le début, était d'ouvrir le chemin Kénogami, jusqu'à la rivière Métabetchouane et de distribuer les lots le long de ce chemin.

En 1850, il avait conduit 75 hommes sur les lieux, en partant de kamouraska. Le radeau qu'il avait fabriqué pour traverser le lac Kénogami avec ses hommes et leur bagage était muni de 60 voiles, ce qui donne une idée de l'ampleur de ces expéditions. Il renouvela l'expérience en 1851. À la fin de mai 1852, il traversa le lac avec sept familles, les premières du lac Saint-Jean.

Sur le site de l'Odyssée des bâtisseurs à Alma, un animateur personnifiant le Curé Hébert expliquera aux visiteurs la planification et l'organisation de cette aventure hors du commun qu'a été la colonisation du Lac-Saint-Jean. Afin de figurer le radeau aux 60 voiles et les vivres, animaux et matériaux que les pionniers devaient apporter lors de l'expédition, nous avons réalisé une manúuvre picturale impliquant des artistes et les visiteurs de l'Odyssée des bâtisseurs. Sur 60 toiles symbolisant les 60 voiles du radeau du Curé Hébert ont été peints des chevaux, des vaches, des maisons, des étables, un moulin à farine, du pain, des légumes et tout autre élément nécessaire à l'établissement du premier village du Lac-Saint-Jean. Ces TOILES sont devenue VOILES et serviront à l'exposition temporaire, jusqu'
à la fin mai 2006 -
Líexposition est accessible au tarif de 6 $ taxes incluses et comprend la visite de líexposition permanente « LE POUVOIR » et la salle de visionnement.
Source : Mme Catherine Binet
Responsable opérations et commercialisation
L'Odyssée des Bâtisseurs

EXPOSITION PERMANENTE

ACTIVITÉS THÉMATIQUES



Tour de ville patrimonial

« LE POUVOIR »
Moments marquants de la construction
de la
Centrale hydroélectrique Isle-Maligne

Un Tour de ville patrimonial


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma


Dernière révision : 10 juin 2006


Webmestre