Diffusion


« Ancrages », de Yves Tremblay, 2010
27.01 > 27.02.11
vernissage en présence de l'artiste
jeudi 27 janvier à 17 h
Un concert du Centre d'Expérimentation Musical (CEM)
à 19 h 30 dans l'Espace Michael Snow

Vue de l'installation Réflexion de la casquette, Yves Tremblay, 2009-2010
© photo: Alain Dumas
Artiste bien établit et connu dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean pour ses multiples implications artistiques, Yves Tremblay poursuit ses investigations et présente à [Séquence] du 27 janvier au 27 février le résultat de ses recherches : Deux projets inusités Casquette polaire et TTV 3d où se rencontrent installation et imagerie 3d. De plus, le Centre d’expérimentation musical (CEM) offrira un concert le soir même du vernissage.
 
Vous êtes donc chaleureusement convié à compter de 17h, au vernissage de Yves Tremblay et dès 19 h 30 au concert du CEM dans les espaces de [Séquence].
 
Yves Tremblay
Figure incontournable dans le développement de la pratique installative dans l’histoire de l’art au Québec, Yves Tremblay propose une réflexion sur l’espace et ses modalités d’habitation. Que ce soit à partir de l’installation comme médium ou du point de vue conceptuel la question du territoire, de l’espace et corollairement de la réalité, traverse les préoccupations de l’artiste. En ce sens, l’installation L’Épioutie présentée dans l’édition 2005 de TraficART est emblématique.
Les dernières années consacrées à l’exploration et l’apprentissage de l’art numérique s'inscrivent dans le prolongement de cette réflexion. Agissant comme une nouvelle forme de territorialité et de spatialité, la réalité virtuelle se déploie dans une logique de simulation. Elle devient une sorte de « no men’s land », un entre deux mondes à la jonction du réel et de l’imaginaire. Les projets TTV 3d et Casquette polaire mettent en confrontation ces différents dispositifs de représentation du monde et des choses au profit d’un commentaire à caractère social. Ainsi, «  Le projet Têtes touristiques voyageuses 3d propose le parcours d’une tête, une figure de touriste en 3d qui traverse plusieurs paysages, sis au coeur de Ville Saguenay pour constituer une série de scènes; scènes susceptibles d’opérer un dépaysement des espaces devenus trop familiers. La sculpture/ installation Casquette polaire met en présence l’objet casquette avec ses objets de réflexion en image tout en parodiant au passage l'idée de récupération et des repères d'identité ». Y.T.
 
Membre fondateur des Ateliers ToutTout, seul lieu de production dédié exclusivement aux artistes du Saguenay, membre fondateur du groupe Insertion connu pour ses interventions en « contexte réel », Yves Tremblay a participé à une multitude d’expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale et internationale et ce, depuis le début des années quatre-vingt.
 
Le CEM présente le Lab
Le Centre d'Expérimentation Musicale présente le Lab, musiques d'appellation incontrôlée. Michel Leblanc et ses acolytes improviseront tout en tentant de dompter un système multiphonique à l'aide de leurs instruments électroniques. Le tout premier Lab en surround.
 
Depuis 1983 [Séquence] a pour mandat d'assurer un cadre de réflexion et d'action aux artistes et aux chercheurs qui contribuent par leur démarche à l'avancement des arts visuels, des arts médiatiques et, depuis une dizaine d'années, au développement des nouveaux médias.
Site web de l'artiste : www.yvestremblay.net

BIENVENUE À TOUS ! - Pour information : (418) 543-2744

Horaire de la galerie :
du mardi au vendredi de 12 h 00 à 16 h 30,
les dimanche de 13 h 30 à 16 h 30 et sur rendez-vous.


- 30 -

Vers le haut

Sources :
art@sequence.qc.ca

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442 Saguenay QC G7H 1R1


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 26 février 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre