.. Logo Galerie Séquence
 

Diffusion


PIERRE DUMONT
« Charnière et autres objets de transfert »
Exposition-performance
30.10.2009 > 13.12.2009
Concert le vendredi 30 octobre à 20 h
En collaboration avec André Duchesne et Michel X Côté

Pierre Dumont travaille sur la transformation et l’intégration de matériaux et d’objets-rebuts comme références de traces sociales et intimes. [Séquence] présente son exposition-performance, qui par son caractère interdisciplinaire, prévoit investir une pluralité de dimensions physiques et conceptuelles. André Duchesne et Michel X Côté complèteront le volet sonore et poétique.

C’est par l’imbrication de diverses techniques et disciplines que l’artiste parvient à construire une réalité nouvelle, formée de fragments revitalisés par un jeu de dimensions. Ayant comme point d’ancrage les forces mystérieuses et telluriques de la nature et la recherche à travers les propriétés qu’offrent les matériaux bruts, Pierre Dumont propose ici des assemblages d’éléments sculpturaux, picturaux et sonores où ces trois niveaux d’interprétation font corps.

La particularité de ce projet réside dans l’incongruité volontaire des éléments juxtaposés, manipulés et agencés par l’artiste. Les œuvres sont structurées en trois volets, où l’attitude intuitive de l’artiste coordonne les différents procédés d’expression. Orienté par un résultat sensoriel, sensitif dépassant la simple compréhension du visible, Dumont élabore, par la juxtaposition d’images, d’objets et de sons, un nouvel environnement perceptif. Formé de divers rebuts, chaque objet repose physiquement sur un support pictural. Cet agencement est par la suite transposé en son, en musique (quatrième dimension : l’espace-temps), où un croquis sonore est réalisé en collaboration avec André Duchesne. L’interprétation poétique et textuelle qui accompagne ces œuvres reposera sur Michel X Côté. L’interférence créée aura donc pour effet de brouiller les repères du spectateur.

Artiste « polymorphe », référant à la pratique du rituel et à l’origine, Dumont incite le spectateur à se projeter dans une nouvelle réalité, formée de fragments connus, vers une perception globale inconnue, vers une métaphore en continue. Pour ce faire, trois salles aux thématiques singulières : Les Rangements; Les Charnières; Les Rouilles.

Organisateur de nombreux événements culturels, Pierre consacre temps et énergie au développement culturel régional. Cofondateur de la Galerie de l’Arche et du Centre d’Expérimentation Musicale, sculpteur, musicien, compositeur et directeur artistique du Festival des Musiques de Création du SLSJ, il est un artiste accompli et reconnu. Pierre Dumont a présenté au cours de sa carrière de nombreuses expositions-performances, entre autres : Le Travail des bêtes (1998), Le Répertoire d’Icare (2000 et 2005), Les Outils de Dédale au Centre national d’exposition de Jonquière (2005). Il participa également à plusieurs événements d’art in situ : Quand la rivière nous titille (2000) organisé par Espace Virtuel, Excès de Vitrine (2004) et le Symposium international d’art in situ de Val-David (2007). Soulignons qu’il fut invité au siège social du Cirque du Soleil en 2006 pour y présenter une sélection d’œuvres. Ses œuvres font parties de plusieurs collections privées et corporatives.

BIENVENUE À TOUS ! - Pour information : (418) 543-2744

Horaire de la galerie :
du mardi au vendredi de 12 h 00 à 16 h 30,
les dimanche de 13 h 30 à 16 h 30 et sur rendez-vous.


- 30 -

Vers le haut

Sources :
art@sequence.qc.ca

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442 Saguenay QC G7H 1R1


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 16 novembre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre