.. Logo Galerie Séquence
 

Diffusion


« She just wants to be an actress »
Installation alliant vidéo, photographie et sculpture.
de Annie Baillargeon
Du 5 mars au 6 avril 2008 - Vernissage le 6 mars à 17 h

Séquence vous invite cordialement au vernissage de l’exposition de Annie Baillargeon qui se tiendra le jeudi 6 mars à 17 heures. Cette exposition est une installation alliant vidéo, photographie et sculpture. Elle offre au spectateur un espace scénographique où la théâtralité des idées est dédiée à la portée significative et symbolique des séquences vidéo diffusées.

C’est avec l’aide d’éclairages particuliers et d’éléments sculpturaux, qu’une ambiance tragique et inquiétante amène le spectateur à se recueillir devant un monde énigmatique et onirique. Les indices que l’on trouve sous forme de mise en scènes théâtrales sont inspirés du monde des contes de fée et des films d’épouvantes.

« She just wants to be an actress » est la mise en abîme d’une actrice jouant le reflet de plusieurs rôles reliéS à un univers fragmenté. Elle est le reflet violant des envers des apparences d’une romance portant un regard cynique sur la solitude. Les scènes présentées créent une déroute qui amène le spectateur à se positionner devant des acquis sans fondement de valeur. Elles détruisent et reconstruisent à leur tour les conceptions préconçues de la romance. Ces images sont l’objet de dédoublements de personnalité, de questionnements identitaires, de provocations, d’affirmations masquées et de citations. Elles émettent en images actées la projection d’agissements en perpétuel quête de fondements.

L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui au projet.
Notes biographiques
Annie Baillargeon est une artiste qui vit et travail à Québec. Son travail en solo englobe photographie, vidéo et performance. Elle fait également partie du collectif multidisciplinaire Les Fermières Obsédées. Parallèlement, elle développe un travail qui se situe à la croisée des genres et des médiums, principalement axé sur l’utilisation du corps comme véhicule de questionnements sur les enjeux existentiels de l’individu. Elle a présenté son travail au Brésil, Mexique, Équateur, Cardiff, Irlande, Australie, Pologne et quelques endroits au Canada.

BIENVENUE À TOUS ! - Pour information : (418) 543-2744


- 30 -

Vers le haut

Sources :
art@sequence.qc.ca

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442 Saguenay QC G7H 1R1


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 10 mars 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre