.. Logo Galerie Séquence
 

Diffusion


« DIAPORAMA »
dessins, photographies et sculptures de Claude Simard
Du 2 février au 18 mars 2007

[Séquence] consacre généralement en début d’année ses espaces d’exposition à des artistes de la région. Les Patrice Duchesne, Martin Dufrasne, Guy Blackburn, Claudine Cotton, entre autres, y ont déjà montré leur travail à cette période.

Nous poursuivons la tradition en présentant du 2 février au 18 mars 2007 les travaux —dessins, photographies et sculptures— de l’artiste multidisciplinaire larouchois et new-yorkais Claude Simard.

La pratique de l’art aura toujours des liens très serrés avec l’histoire. L’œuvre de Claude Simard est remarquable, précisément dans ses intentions, par la préoccupation qu’il a de ses origines et qui consiste à reproduire des expériences personnelles. En 1998, dans ses travaux présentés au Musée d’art contemporain de Montréal, il abordait autant des expériences intimes que des registres du social et du politique. Larouche, municipalité où il a passé son enfance et adolescence est omniprésente dans son travail. «On ne peut échapper à la mémoire. Pas plus que mon art ne peut échapper à quelque rapport lointain avec l’art populaire avec lequel j’ai grandi.» Passé composé (1995), une immense murale composée de lettres de coton rembourrées transcrivant tous les noms des habitants de Larouche, est un vibrant hommage à ses proches. L’ensemble de ce corpus de travail est un marqueur d’époque. En conclusion dans le catalogue du MACM, Gilles Godmer écrit: «Sur cette société qui doute, profondément transformée, en quête constante d’équilibre, sur ce qu’est devenu, ce que devient le Québec un peu plus chaque jour, Simard pose un regard qui toujours retrouve une appartenance et des liens affectifs forts et persistants.»

Dans le travail qu'il présente à [Séquence], Claude Simard poursuit sa démarche sur la mémoire, mais le corpus d'oeuvres a plus un caractère autobiographique. «Le chat calme et d'apparence endormie, malgré le va et viens dans tout ce qui l'entoure, c'est moi. Les deux sphères de plomb représentent le père et la mère». Le père est aussi représenté par la sculpture d'un personnage à la chevelure et à la barbe noire et l'on pourrait également interpréter, la perruque et la barbe blanche, les accessoires d'habillement du père Noël, par l'aïeul. Les petits dessins, les petites photographies couleurs d'un arbre de Noël avec un père Noël et certains objets sculpturaux construits, entre autres, avec des amoncellements de mouches mortes complètent l'excellente mise en espace de cette installation. Travail conceptuel, les représentations sont d'inspiration larouchoise; la création et la présentation sont d'instinct new-yorkais. Vivant à New-York depuis 25 ans et copropriétaire de la Jack Shainman Gallery ses acquis et ses expériences de vie continuent de se transposer.

Claude Simard poursuit aujourd’hui sa démarche de création en transformant son village natal en une ville-musée. Vivant à New-York depuis plus de 20 ans et copropriétaire de la Jack Shainman Gallery; ses acquis et ses expériences de vie continuent de se transposer. Ce sont toujours ses origines, ce qu’il touche ou ce qu’il vit avec ses proches qui le nourrissent dans ses actions. Il est comme bien des artistes très attaché à son patelin. Peut-être a-t-il été inspiré par ses pairs: les Arthur Villeneuve, peintre barbier, Denys Tremblay, Roi de l’Anse ou encore Jean-Jules Soucy, pharaon de la Pyramide des Ha! Ha!.
Notes biographiques
Né en 1956 à Larouche, au Saguenay et installé à New-York depuis le début des années 80, Claude SIMARD a présenté son travail tant au Québec qu’aux États-Unis. Deux expositions en solo ont lancé sa carrière et ont fait de lui l’un des artistes les plus importants d’Amérique du Nord: à la Nancy Solomon d’Atlanta (Georgie) en 1996 et au Musée d’art contemporain de Montréal en 1998.

BIENVENUE À TOUS ! - Pour information : (418) 543-2744


- 30 -

Vers le haut

Sources :
art@sequence.qc.ca

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442 Saguenay QC G7H 1R1


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre