Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


« REGARDER, OBSERVER, SURVEILLER »
Photographies, installations audio et vidéo, peinture, film et vidéos d'art.
du 7 mai au 22 août 2004

Carl Bouchard, Martin Dufrasne, Bureau of Inverse Technology, Nina Canell, Elsa Cayo, Pierre Dorion, Alain Fleischer, Raphaëlle de Groot, Dryden Goodwin, Adad Hannah, Brenna B. Jensen, Michael Klier, Thomas Köner, Manon Labrecque, Robert Morin, Jan Peacock, Ben Riesman, Alan Schneider, John Smith, Michael Snow, Anja Theismann, Michèle Waquant.
Séquence présente, du 7 mai au 22 août 2004, l'exposition « Regarder, observer, surveiller » réunissant des artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Québec et de divers pays. Une réalisation de la commissaire Nicole Gingras, cet événement spécial rassemble 22 artistes et s'inscrit dans les festivités entourant le 20e anniversaire de la fondation du centre d'artistes dédié aux arts visuels et médiatiques. Une publication documente les deux volets de l'exposition.

Cette exposition aborde la surveillance, la filature, l'attente, la fascination et la contemplation. Les artistes montrent de multiples façons de regarder et d'observer, de l'obsession au détachement, en passant par la curiosité, la distraction ou le simple plaisir de collectionner des images ou des sons.  Plusieurs d'entre eux ont créé des œuvres en détournant des images de leur fonction première comme, par exemple, en recyclant des séquences tournées par les caméras de surveillance situées dans les aéroports, les autoroutes et les milieux urbains.

Des œuvres vidéo marquantes seront diffusées parmi lesquels Film (1964), d'Alan Schneider, dont le scénario a été écrit par le célèbre écrivain Samuel Beckett, qui occupe une place unique dans l'histoire du cinéma.

Dans le premier volet de l'exposition, présentée du 7 mai au 19 juin, l'artiste canadien de renom Michael Snow nous offre « Conception of light », une œuvre remarquable constituée de deux photographies couleurs de grand format représentant l'œil humain. Venue d'Allemagne pour l'occasion, Anja Theismann propose « La nuit, tous les chats sont gris », une installation se composant d'une chambre contenant une table où sont disposés des fruits, légumes et fleurs. Dans Mascara Removal d'Adad Hannah, l'artiste définit les conditions de prise de vue afin de faire naître des mouvements, à peine perceptibles à la surface de l'image, qui interpellent l'observateur attentif.

L'exposition inclut des vidéos à la carte que le spectateur peut visionner selon ses choix. « Gus est encore dans l'armée », de Robert Morin, une œuvre des plus originales montée à partir d'une vidéo promotionnelle de même que les vidéos « The Girl Chewing Gum » (Angleterre), de John Smith, et « L'Homme du Pincio » (France-Italie), d'Alain Fleischer font partie de la programmation.

Parallèlement, des œuvres de divers artistes d'ici et d'ailleurs sont projetées dans la vitrine de la galerie, du soir au matin. Des films réalisés par Michael Klier (Allemagne), Adad Hannah (Québec), et Raphaëlle Groot (Québec), seront ainsi offerts au regard des passants de la rue Racine, à Chicoutimi.

Le deuxième volet de l'exposition se déroulera du 25 juin au 22 août 2004.


BIENVENUE À TOUS !


- 30 -

Vers le haut

Renseignements :
Chantale Leblond
(418) 543-2744 (composer le 0)

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 juin 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre