Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


(Saguenay, le mardi 31 août 2004)

Lancement des œuvres faites en résidence
de production pendant l'exposition «
Regarder, observer, surveiller »

« RAID » de Manon Labrecque,
« FUIR LE SILENCE SANS FAIRE DE BRUIT » de Carl Bouchard et Martin Dufrasne

- Séquence organise un lancement, le jeudi 9 septembre à 20 heures, pour la diffusion publique de deux œuvres réalisées en résidence de production dans le cadre l'exposition « REGARDER, OBSERVER, SURVEILLER ». Rappelons que cet événement avait présenté, au cours de l'été 2004, les œuvres de vingt artistes du Québec, d'Europe ainsi que des États-Unis et parmi eux, trois Québécois, soit Carl Bouchard, Martin Dufrasne et Manon Labrecque, ont créé une œuvre dans le contexte d'une résidence de production. Le lancement se déroulera en présence des trois artistes et de la commissaire de l'expostion, Nicole Gingras.
Du 9 septembre au 10 octobre, Séquence diffusera « RAID » une oeuvre de l'artiste Manon Labrecque qui a été conçue en résidence de production. Il s'agit d'une vidéo installative réalisée à partir d'une photographie de famille. La projection d'une scène vidéo se superposera à cette photo en dupliquant et en découpant certains des personnages. Avec ce montage d'ombres accompagné d'une bande sonore originale, l'espace de Manon Labrecque suggère tour à tour le rêve, le souvenir, la reconstruction ou la fiction. Manon Labrecque vit à Montréal et elle présente des performances et des vidéos depuis 1991. Carl Bouchard et Martin Dufrasne, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont réalisé également la vidéo « FUIR LE SILENCE SANS FAIRE DE BRUIT », qui sera diffusée dans la vitrine de la galerie jusqu'au 14 novembre prochain. À partir de mises en scène scénarisées, le duo d'artistes propose une réflexion sur la notion du double, du reflet et des jeux de miroirs. Pendant leur résidence de production à Séquence, ils ont abordé plus particulièrement les relations entre les couples formés d'un ventriloque et d'un pantin ainsi que d'un hypnotiseur et son sujet. Rappelons que l'ensemble de la démarche conjointe de Carl Bouchard et Martin Dufrasne s'articule autour des mises en scènes en duo en lien avec les concepts de similarité et d'identité à travers l'autre. Les deux artistes, qui ont aussi une pratique individuelle, développent un travail de collaboration en photographie, en performance ou action, en sculpture et en vidéo.

Visitez REGARDER, OBSERVER, SURVEILLER sur le site de la galerie Séquence
ROS


BIENVENUE À TOUS !


- 30 -

Vers le haut

Sources :
art@sequence.qc.ca

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442 Saguenay QC G7H 1R1

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er septembre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre