Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


« REGARDER, OBSERVER, SURVEILLER » 2e Volet
Photographies, installations audio et vidéo, peinture, film et vidéos d'art.
Du 25 juin au 22 août

Vernissage : vendredi le 25 juin 2004, 17 heures.
Commissaire : Nicole Gingras

Artistes :
Bureau of Inverse Technology, Nina Canell, Elsa Cayo, Pierre Dorion, Dryden Goodwin, 
Brenna B. Jensen, Thomas Köner, Jan Peacock, Ben Riesman, Michèle Waquant

(Saguenay, le mardi 15 juin 2004) - Séquence présente, du 25 juin au 22 août, le deuxième volet de
Nina Canell, Collective Individualism
l'exposition Regarder, observer, surveiller, organisée par la commissaire Nicole Gingras. Cet événement rassemble vingt-deux artistes de divers pays et des œuvres en vidéo, photographie et installation. L'exposition explore les thèmes de l'observation, du regard, de la surveillance, des différentes manières de photographier, de filmer et de contempler la réalité. Rappelons que Regarder, observer, surveiller, s'inscrit dans le cadre des festivités entourant le 20e anniversaire de fondation de Séquence, un centre d'artistes consacré à la diffusion en arts visuels et médiatiques.

Le peintre québécois Pierre Dorion, reconnu pour son exploration de autoreprésentation et ses espaces de contemplation, présente un autoportrait sous la forme d'un triptyque où le personnage central apparaît sous des cadrages légèrement différents, insufflant un effet de mouvement aux trois tableaux. Quatre photographies de l'artiste multidisciplinaire Michèle Waquant, née au Québec et qui travaille en France, ont également été choisies pour faire partie de l'exposition. La pratique de cette artiste traite de l'attente, de l'exil et de la contemplation. Les photographies présentées reflètent un regard très personnel montrant tantôt des lieux déserts ayant conservé des traces de présence humaine, comme un chantier de construction ou la forêt, tantôt l'image d'une enfant prise en plein jeu.

Thomas Köner, Banlieue du vide
Thomas Köner, artiste allemand de réputation internationale spécialisé en arts médiatiques, s'est mérité en 2004 un prix important dans le cadre du festival Ars electronica, un événement consacré à l'art et la techologie se déroulant en Autriche. Il a conçu une installation dont le matériel visuel provient d'une variété de paysages recueillis sur Internet. Soulignons que cette œuvre a été créée à partir de 3000 prises de vue issues de caméras de surveillance sans cependant receler la connotation de contrôle souvent associée à cette technologie d'observation.

Elsa Cayo, Qui vole un oeuf, vole un oeuf
Les visiteurs pourront visionner des vidéos d'art à la carte et faire un choix parmi les titres Qui vole un œuf, vole un œuf, réalisé par Elsa Cayo (Belgique), Écoulement/Flow de Jan Peacock (Canada), Ospedale de Dryden Goodwin (Angleterre) et BIT Plane du Bureau of Inverse Technology (États-Unis).

Ben Riesman, Little stubs of happiness
L'exposition comporte aussi une dimension nocturne avec des vidéos qui sont projetées dans la vitrine de la galerie, visibles pour les passants de la rue Racine de la tombée du jour au matin, du lundi au jeudi soir. Des œuvres réalisées par les vidéastes Brenna Jensen (Angleterre), Nina Canell (Irlande) et Ben Riesman (États-Unis) seront ainsi diffusées.

Elsa Cayo, Qui vole un oeuf, vole un oeuf

Ben Riesman, Little stubs of happiness

Visitez REGARDER, OBSERVER, SURVEILLER à la galerie Séquence
et contemplez des œuvres montrées pour la première fois au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


BIENVENUE À TOUS !


- 30 -

Vers le haut

Sources :
Christine Gauthier
Adjointe à la direction

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 juin 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre