Logo de Séquence

..

Logo Galerie Séquence

Communiqué de presse  

Diffusion


MICHAEL KLIER
Projection du film LE GÉANT, du 19 avril au 6 mai 2004

Séquence présente, du 19 avril au 6 mai, le film Le géant (Der Riese), du cinéaste allemand MICHAEL KLIER, une vidéo d'art ayant remporté plusieurs prix et qui a valu à son auteur une reconnaissance internationale. Cette présentation s'inscrit dans le cadre de la série de vidéos d'art diffusées dans la fenêtre de la galerie de manière à être visible pour les passants circulant sur la rue Racine, à Chicoutimi. Le film sera projeté du lundi au jeudi, en continu, de la brunante jusqu'au petit matin, tandis que la bande sonore sera simultanément diffusée sur la fréquence radiophonique 98,5 FM.

Michael Klier, Der Riese

Avec Le géant, Klier offre un collage, un inventaire de scènes dont certaines sont filmées à distance, d'autres en plan rapproché. L'auteur a structuré l'ensemble du film à partir des images tournées par des caméras de surveillance localisées à différents endroits dont entre autres, le réseau de surveillancede la ville de Berlin. Il sélectionne des actions, des événements qui se définissent par l'attente ou le défilement : la circulation automobile, les autos au poste d'essence, une femme assise près d'une fontaine. Ces scènes relèvent parfois du domaine public comme, par exemple, en montrant une piste d'atterrissage, un parc ou une autoroute. À d'autres moments, elles réfèrent plutôt au domaine privé avec des images d'un vol à l'étalage, d'une porte de résidence particulière ou d'une rencontre entre unmédecin ou un psychologue et son patient. La bande sonore du film est conçue avec des sons ambiants et des extraits de musique de Wagner, Mahler et Rachmaninov.

MICHAEL KLIER
Né en 1943, Michael Klier vit et travaille à Berlin. Cinéaste et vidéaste, il a réalisé pendant les années 1960 et 1970 des documentaires portant sur de prestigieux réalisateurs comme Jean-Luc Godart, Roberto Rossellini et Wim Wenders, ainsi que des longs métrages de fiction. Il fut l'assistant de François Truffaut.

Le géant (Allemagne, 82 minutes, 1983) est diffusé par Séquence à l'occasion du lancement de l'exposition Regarder, observer, surveiller, de la commissaire Nicole Gingras, qui aura lieu à la galerie le 7 mai 2004.

BIENVENUE À TOUS !


- 30 -

Vers le haut

Renseignements :
Chantale Leblond
(418) 543-2744 (composer le 0)

SÉQUENCE
132, rue Racine est, C.P. 442
Saguenay QC G7H 1R1

Site web :sequence.qc.ca

Courriel :art@sequence.qc.ca

Membre du regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), SÉQUENCE bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de ses commanditaires et de ses donateurs.


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 avril 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre