Logo salon du LivreSalon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Diffusion immédiate


SALON DU LIVRE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN,
"Le Salon crée une dépendance."
Objet Communiqué final du Salon du livre
Date Le 1er octobre 2000


(Jonquière) - Le président du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Richard Boivin, résume ainsi la 36e édition de l’événement qui prenait fin aujourd’hui à 17 h au centre de congrès de Jonquière.
«
Les gens viennent et reviennent. Une fois ne suffit pas. À cause de la diversité des auteurs présents, de la qualité des activités d’animation et de la variété des livres offerts, on a d’autre choix que de revenir au Salon. D’où la nécessité de mettre en place une façon économique permettant aux gens de le visiter plus d’une fois. »

Le Salon a atteint son objectif de fréquentation puisqu’il a accueilli un total de 17 000 visiteurs. Dans le cadre des rencontres hors les murs, plus de 2000 élèves, étudiants et adultes en alphabétisation ont accueilli et discuté avec des auteurs à propos de leurs oeuvres et de leur métier d’écrivain.

Par ailleurs, dans leurs nombreux échanges avec les visiteurs, des éditeurs et des auteurs notent que les gens de la région s’approprient l’événement: c’est leur Salon. Les exposants soulignent le contact spontané avec le public, leur intérêt manifeste pour le livre et pour les auteurs présents. Plus qu’une simple exposition de livres ou qu’une foire commerciale, le Salon devient aussi un passage vers la découverte de la région, de ses gens, de ses paysages, bref, vers les particularités et les beautés de la région.

LE TOUP’TIT SALON est sans contredit l’un des succès les plus marquants du Salon du Livre 2000. Ce lieu a été largement fréquenté par les familles, les grands-parents, les centres de la petite enfance et bien entendu, par une foule de tout-petits. Cette initiative du Salon a été rendue possible par un projet conjoint du Salon avec Communication-Jeunesse, un partenaire incontournable. Cet organisme québécois est chargé par le ministère de la Culture et des Communications de concevoir le programme d’éveil à la lecture et à l’écrit des enfants de 0 à 5 ans, appelé TOUP’TILITOu.

Autre coup de coeur du public, LE JOURNAL DE LA RUE, où des jeunes livraient des performances en direct. Cette autre initiative du Salon a su plaire à tous les publics et a permis à des jeunes moins sensibles au livre et à la lecture, de vivre l’événement à leur façon. Signalons également les nombreuses tables rondes et débats qui ont suscité l’intérêt des visiteurs tout au long du Salon et en particulier, celle du vendredi soir ÉCRIRE EN FRANÇAIS HORS QUÉBEC avec Zachary Richard, Antonine Maillet et Bernard Couët.

Le Salon du Livre tient enfin à souligner la qualité du service offert par le Holiday Inn Saguenay, son personnel et sa direction. Les organisateurs du Salon du Livre donnent rendez-vous à toute la population régionale pour la 37e édition, du 26 au 30 septembre 2001.

- 30 -


Source
Courriel slive@saglac.qc.ca
Richard Lafleur
Directeur général

Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
C.P. 652, Jonquière QC G7X 7W4
Tél : (418) 542-7294 Téléc.: (418) 542-3525

Vers le site du Salon du livre