Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Diffusion immédiate
du 27 septembre au 1er octobre


SALON DU LIVRE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN,
27 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2000
La Lecture crée une dépendance - Consommez sans modération.

(Jonquière) La 36e édition de l’Événement de la rentrée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Salon du Livre 2000, du 27 septembre au 1er octobre au centre de congrès de Jonquière, adopte une thématique quelque peu provocante...

Dans une société normalisée, prônant la modération dans tous ses états et qui exploite à outrance la notion de sécurité et de confort matériel, il est réjouissant et rafraîchissant de constater que la lecture demeure et demeurera toujours une activité immatérielle que l’on peut “ consommer ” sans modération et à son propre rythme. Ce loisir, sans doute l’un des plus accessibles, transcende la modération parfois jusqu’à l’excès, apporte son lot d’émotions, de découvertes et d’aventures, nous fait réfléchir, nous détend ou, à l’inverse, nous trouble profondément. Bref, une activité n’ayant rien de “ sécurisant ”. Indispensable, nourrissante, stimulante, entraînant le lecteur hors des sentiers battus, voilà la lecture, une belle dépendance.

Les 17 000 visiteurs attendus rencontreront et échangeront avec les 158 auteurs présents (annexe 1), un record absolu! Regroupés dans 100 stands (annexe 2), les écrivains signeront leur oeuvre paru chez l’un ou l’autre des 300 éditeurs représentés cette année. Les 75 exposants et la centaine de représentants, libraires, attachées de presse, directeurs commerciaux et autres seront présents pendant 45 heures d’ouverture pour accueillir les gens et les informer sur leurs toutes dernières nouveautés. Des dizaines de milliers de livres à découvrir, pour le plaisir de lire.

Les 4 lieux d’animation du Salon, la Place Abitibi-Consolidated, le Café littéraire ALCAN, la Salle Télé-Québec et le Toup’Tit Salon seront le théâtre d’une kyrielle d’activités, toutes plus riches les unes que les autres (annexe 3). Fidèle à sa bonne habitude, le Salon sortira beaucoup et présentera 3 tournées d’auteurs à l’extérieur de ses murs.


PLACE AUX AUTEURS D’ICI EN LEVER DE RIDEAU,
LE MERCREDI 27 SEPTEMBRE À 19 H

Place aux auteurs de la région à l’ouverture officielle alors qu’aura lieu la remise des bourses de 500 $ aux 5 lauréats des Prix littéraires Abitibi-Consolidated du Salon du Livre 2000, ainsi qu’à l’auteur gagnant du Prix JCL. Rappelons que 4 de ces 6 prix ont déjà été annoncés. Il s’agit de:

FICTION-ROMAN
Marie-Paule Villeneuve de Montréal (originaire de Chicoutimi) pour son roman
L’Enfant cigarier, (VLB éditeur)

FICTION-AUTRES
Hélène Pedneault de Saint-Zénon (originaire de Jonquière) pour son oeuvre
Les Carnets du Lac, (Lanctôt éditeur)

INTÉRÊT GÉNÉRAL
Pierre-Yves Tremblay de Chicoutimi pour son récit de voyage
À vélo jusqu’au ciel (JCL)

COMPTE D'AUTEUR
Dany Côté d’Alma pour son essai intitulé
Histoire de l'industrie forestière au Saguenay-Lac-Saint-Jean,
coédité par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

PRIX RELÈVE 2000 et PRIX JCL

Le Prix JCL sera décerné à un auteur dont le dernier ouvrage s’est avéré le plus populaire en librairie et en bibliothèque au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’auteur dont le potentiel à faire oeuvre d’écrivain est remarquable, principal critère du Prix Relève 2000, sera attribué à l’un des 4 finalistes suivants:

Danny-Philippe Desgagnés de Sept-Îles (originaire de Chicoutimi) pour son premier roman, Irimi, (Félix)

Mariette Savard de Dolbeau-Mistassini pour son récit biographique Léonie (Marie-France)

Kim Doré de Montréal (originaire d’Alma) pour son recueil de poésie La Dérive des Méduses (Les Intouchables)

Patrice Dallaire de Sillery pour son essai
Regard sur l’Acadie et ses rapports avec le Québec (de l’Acadie)

Le jeudi à 20 h 30, Alain Dassylva recevra en entrevue tous les lauréats des Prix littéraires Abitibi-Consolidated et du Prix JCL. Par ailleurs, après la remise de prix le mercredi soir, 43 auteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean recevront une reliure de luxe sous coffret de leur plus récente parution lors de la Rétrospective des publications des auteurs Maison de la Presse.


QUE DE NOUVEAUTÉS!

Le Salon innove en créant un nouveau lieu d’animation dédié exclusivement aux tout-petits. Présenté en collaboration avec Communication-Jeunesse, Le Toup’Tit Salon accueillera des centres de la petite enfance lors des visites scolaires du jeudi et du vendredi. Au programme: des activités d’éveil à la lecture, à l’écrit et à l’imaginaire. Le Toup’Tit Salon offrira également une aire d’exploration et de découverte des livres. Ouvert en permanence, 20 activités formelles y seront présentées dont 2 ateliers pour les parents et grands-parents sur la façon de lire et de raconter des histoires aux enfants. Les parents, grands-parents, éducatrices et intervenants oeuvrant auprès de la petite enfance pourront s’informer sur les programmes et ressources existants à Communication-Jeunesse et être guidés dans l’éventail de livres offerts sur le marché.

Des aînés assisteront à 3 conférences. Le jeudi à 14 h 45 à la salle Télé-Québec, Lucie K. Morrisset parlera d’Arvida Cité industrielle. Le vendredi 29 septembre à 13 h 30, l’auteure Francine Chicoine les convie à sa causerie sur le thème Du silence à l’écriture, tandis qu’à 14 h 30, Johanne Ledoux leur parlera de Guérir sans guerre. Le Salon offre un prix spécial de 2 $ aux aînés ou aux membres de la F.A.D.O.Q. ou de l’A.Q.D.R.

La Place Abitibi-Consolidated sera le théâtre d’une nouvelle activité où des auteurs répondront aux questions de leurs lecteurs (Ghislain Taschereau le vendredi à 18 h 30 et Zachary Richard le samedi 18 h 45).


TOURNÉES D’AUTEURS HORS LES MURS
ET SOIRÉES LITTÉRAIRES

En tout, le Salon présentera 58 rencontres dans les maisons d’enseignement, partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de 3 tournées d’auteurs.

Les auteurs jeunesse Bruno St-Aubin, Carole Tremblay, Danielle Simard, Joceline Sanschagrin, Nicole M.-Boisvert et Philippe Tisseyre se déplaceront dans 5 écoles primaires ou secondaires lors des 35 rencontres prévues.

André Pratte, Antonine Maillet, Suzanne Jacob, Larry Tremblay, Élise Turcotte, Yvon Paré et Stanley Péan prendront part à 17 rencontres avec des étudiants dans les 4 CÉGEPS et à l’UQAC.

Des centres d’alphabétisation accueilleront les auteurs Yvon Paré et Yves Ouellet lors de 6 rencontres, présentées du mercredi au vendredi.

Les poètes Jean-François Poupart, Yolande Villemaire et Élise Turcotte feront des lectures publiques de leurs oeuvres au Café du Clocher à Alma le jeudi à 21 h 30.

Ils participeront également à une toute nouvelle activité, un souper-poésie, le vendredi à 19 h à l’Auberge des Battures de La Baie.

Et pour une troisième année consécutive, le Salon s’associe au
Festival des musiques de création et au Café-théâtre Côté-Cour pour présenter la soirée Mots et Musique le samedi à 21 h 30. Pour la circonstance, en plus des auteurs susmentionnés, Zachary Richard, Kim Doré, Larry Tremblay, Élisabeth Vonarburg, Suzanne Jacob, Paul Chamberland, Michel Garneau et Christine Germain y participeront. Cette activité sera captée pour diffusion subséquente sur la chaîne culturelle de la radio de Radio-Canada à l'émission “Les Décrocheurs d'étoiles”.

8 DÉBATS ET TABLES RONDES DE QUALITÉ

Table ronde Passage de l’enfance, avec Yvon Paré, Michel Dufour et Marjolaine Bouchard

Débat Médias, surinformation ou désinformation, animé par Stanley Péan avec les auteurs André Pratte et Mathieu-Robert Sauvé, les journalistes Michel Simard (CKTV) et Jean-François Côté (CKRS) ainsi que le maire de Jonquière Daniel Giguère

Table ronde Écrire en français hors Québec avec Zachary Richard, Antonine Maillet, Bernard Couët et Patrice Dallaire, animée par Jean Fugère

Jean Fugère animera le spécial J’aime le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec Yves Ouellet, Jean-Claude Larouche et le chef Michel Lambert

Débat Biographie et auto-fiction: vérité ou mensonge avec Louise Desjardins, Yvon Paré et Serge Badeaux, animé par Brigitte Simard

Débat Le pouvoir de la littérature sur la mondialisation avec Francine Noël, Michel Chossudovsky, Larry Tremblay et l’éditeur André Vanasse, animé par Élisabeth Vonarburg

Table ronde L’Humour, c’est du sérieux! avec Robert Soulières, Mira Falardeau et Ghislain Taschereau, animée par Myriam Ségal

Lire à l’ère d’Internet, avec Martin Bouchard (Bibliothèque d’Alma), Louise Alain (éditions Alire), Martine Larouche (école Sainte-Lucie d’Albanel) et l’éditeur André Vanasse, un débat animé par Stanley Péan.


HOMMAGE À LARRY TREMBLAY

Le vendredi à 20 h, le Salon du Livre rendra hommage au dramaturge, poète et comédien originaire de Chicoutimi, Larry Tremblay alors que des parents, amis et collègues viendront témoigner de l’homme et de son oeuvre. Une activité présentée en collaboration avec Ville de Chicoutimi.


7 LANCEMENTS

Lancement conjoint de Circée l’enchanteresse (JCL) de Marjolaine Bouchard et de Allégo rit avec les jeunes de Michel Dufour

La petite maison blanche (Fides) des auteurs Guy Genest et Madeleine Girard

Recettes-Sagesse de l’auteure Jeanna Laforest

Le coffret de Toyokama (Émeraude) de Gilles Ruel

Ça restera pas là! (éditions des Glanures) de Rosette Laberge

L’Alliance irlandaise Sheehy au Québec (Éditions Entreprises) de Réjeanne Sheehy




JEUDI SOIR :

DÉVOILEMENT DES GAGNANTS RÉGIONAUX DES
CONCOURS LECTEUR-LECTRICE DE L’ANNÉE

Le jeudi à 18 h, les gagnants régionaux des concours présentés l’hiver dernier par le Salon, seront dévoilés pour les 6 catégories à l’enseignement primaire et secondaire. Les lecteurs de l’année en alphabétisation et à l’éducation des adultes seront honorés tout comme les 2 gagnants du Concours de création littéraire collégial et universitaire 2000. Le prix de l’Initiative scolaire 2000 sera également remis à une enseignante.

Les gagnants et finalistes de niveau primaire et secondaire seront reçus en entrevue par Dominique Payette dans le cadre de l’émission 275-Allô, diffusée en direct de la Place Abitibi-Consolidated à compter de 19 h.

DES LECTEURS DE L’ANNÉE TOURNERONT DES CLIPS

6 jeunes, gagnants ou finalistes du Concours Lecteur-Lectrice de l’année 2000, réaliseront une entrevue avec un auteur jeunesse lors des Clips de lecteurs Télé-Québec, samedi et dimanche en matinée. Ces entrevues filmées seront offertes par la suite aux jeunes afin qu’ils gardent un souvenir impérissable de leur rencontre avec un auteur.

- 30 -


Source
Courriel slive@saglac.qc.ca
Richard Lafleur
Directeur général

Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
C.P. 652, Jonquière QC G7X 7W4
Tél : (418) 542-7294 Téléc.: (418) 542-3525

Vers le site du Salon du livre