Diffusion immédiate

12e Exposition de crèches
en lan 2000-2001 !
de Rivière-Éternité
Du 25 novembre 2000 jusqu'au 14 janvier 2001

EXPOSITION INTÉRIEURE

Crèche de Noël 2000

© Germain Maltais

« Plus internationale et plus généreuse que jamais : ainsi peut-on caractériser la 12ième exposition de crèches de Rivière-Eternité, qui aura lieu du 25 novembre au 14 janvier. Près de 225 oeuvres provenant de 50 pays, dont la Pologne, à qui on a réservé la place d'honneur. »

Elles seront visibles au sous-sol de l'église de Rivière-Eternité. Aussi, les visiteurs pourront voir 25 uvres appartenant à un collectionneur de Rimouski, dont plusieurs à caractère international. Enfin, 18 vitraux, ayant comme thème la nativités, seront accrochées sur les murs, des créations du Jeannois
Germain Maltais.

«
En tenant compte des crèches qui sont présentées dans l'église, dont celle du sculpteur Victor Dallaire qui fait partie de la collection permanente, nous atteignons un total de 225, ce qui constitue un nouveau record» , confirme le fondateur de l'exposition, Jean-Marie Couët.

Les heures de visite de l'exposition intérieure
du lundi au samedi, soit de 13 h à 20 h.
Le dimanche, les portes ouvriront à 11 h.
LE PARC DES ARTISTES
L'une des plus récentes additions dans le cadre de l'exposition de crèches de Rivière-Éternité est le parc des Artistes. Sur ce site, dix nouvelles oeuvres accompagnent celles des sculpteurs saguencéens Victor Dallaire et Serge Claveau.

«Trois des nouvelles pièces sont signées Michel Dallaire un sculpteur du Saguenay qui travaille le bois avec autant de finesse que d'originalité. S'y ajoutent une nativité de Joseph-Aimé Houde, un artiste de Rivière-Eternité qui reste fidèle aux traditions du genre, de même qu'une Sainte-Famille en pin créée par Jacques Bourgault, fils de Médard, le maître de SaintJean-Port-Joli».

«Appuyé par l'artisan Rémi Gagné, le président d'honneur de la 12ième exposition, l'ingénieur Majoric Néron, a également utilisé le bois pour concevoir l'une des crèches, laquelle, par sa facture, évoque le stade olympique de Montréal. »

«En plus des oeuvres en bois, le parc des Artistes renferme une crèche de verre réalisée par le Jeannois
Germain Maltais, dont on retrouve 18 vitraux au sous-sol de l'église. On peut aussi admirer une Sainte-Famille de Lise Simard sculptée à même un agrégat d'albâtre de sa composition, de même qu'une nativité de la céramiste Marie Lortie, de Québec. »

- 30 -


Droit d'auteur
Dernière révision : 8 décembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre