Diffusion immédiate

Les Éditions DAVID

Lancement du recueil de haïkus
«
RÊVES DE PLUMES »
Au Salon du livre de l'Outaouais, fin mars 2001

Recueil de haïkus auquel ont participé 42 étudiants
des cours de création littéraire du Collège de Chicoutimi et du Collège de l'Outaouais.

Les Éditons David profiteront du Salon du livre de l'Outaouais 2001 pour procéder au lancement du recueil de haïkus « RÊVES DE PLUMES », auquel ont participé 42 étudiants des cours de création littéraire du Collège de Chicoutimi et du Collège de l'Outaouais. Cette publication a été rendue possible grâce au travail de MM. André Girard et Carol LeBel, tous deux membres de l'APES et MM. André Duhaime et Yvon Malette.

Avant-propos du recueil :
Dans le cadre de leur cours de création littéraire, des élèves du Collège de Chicoutimi et du Collège de l'Outaouais ont accepté spontanément et avec enthousiasme le défi de leurs professeurs : publier un recueil de haïkus.

Ils devaient d'abord lire le recueil de poésie d'André Duhaime, Cet autre rendez-vous, paru aux Éditions David en 1996 et réédité en 1999. Ce petit livre, d'à peine cent vingt pages, regroupe près de trois cents haïkus, déjà parus entre 1981 et 1989 (Haïkus d'ici, Asticou, 1981; Pelures d'oranges, Asticou, 1987; Au jour le jour, Noroît, 1988; Voyage parallèle, Asticou, 1989). Il est accompagné d'une excellente préface de Robert Melançon où le lecteur trouve à peu près tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette forme de poésie d'origine japonaise.

Les élèves découvraient une forme d'écriture brève, instantanée, qui doit aller droit au but et montrer, en trois lignes (préférablement), un moment privilégié de la vie, une sorte de «saisissement» total, pour reprendre le mot de Melançon, un saisissement si grand qu'il n'y a plus rien à dire, car tout aurait été dit. Pourtant, même s'il ne semble rien dire, le haïku frappe comme un coup de foudre. Le lecteur est saisi, secoué. Il vit, à son tour, ce moment privilégié, ce saisissement total. Autant le dire, le haïku force la réflexion, trouble la conscience, appelle le dépassement, transforme le vécu quotidien. La réalité, sans avoir changé, prend une nouvelle connotation, présente un nouveau visage, devient une autre réalité. Un haïku est un compagnon de route qu'on conserve dans sa poche, qu'on prend plaisir à lire pour soi, un peu à la sauvette, sinon en cachette, comme si le haïku n'avait pas encore reçu ses lettres de noblesse, n'avait pas encore droit de cité dans notre monde littéraire.

Les Éditions David sont heureuses de participer à la réalisation de ce recueil de poésie, à cette fête de l'écriture; elles félicitent chacun des participants et remercient tous ceux et toutes celles qui ont permis la concrétisation de ce rêve qui nous habite tous et qui nous semble toujours si loin, si impossible : pouvoir écrire et publier ses textes. Nous remercions particulièrement
Carol LeBel et André Girard, professeurs au Collège de Chicoutimi, Marie-Andrée Donovan pour la typographie et le montage, Pierre Bertrand pour l'infographie de la couverture et Lynne Mackay pour la saisie informatique des textes. Pour mener à bien la réalisation de ce projet, les Éditions David se sont assuré la collaboration du poète et haïkiste, André Duhaime. Qu'il trouve ici l'expression de notre reconnaissance.

C'est maintenant à votre tour, lecteur et lectrice, d'entrer dans le jeu, de vivre ce saisissement total auquel vous convie «
RÊVES DE PLUMES ».

- 30 -


Sources :
André Duhaime
Les Éditions David

Les Éditions David
1678, rue Sansonnet, Ottawa (Ontario) K1C 5Y7
Tél. : (613) 830-3336 Téléc.: (613) 830-2819

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 décembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre