Diffusion immédiate

Échange littéraire transatlantique 2001 pour jeunes auteurs
CONCOURS/ÉCHANGE LITTÉRAIRE : «DANGERS»
Limite pour l'envoi des manuscrits : 27 avril 2001, à 17 h

(Montréal, 20 mars 2001) -

En continuité de ses quatre précédents échanges littéraires entre le Québec et la Belgique francophone, l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (AQWBJ) renouvelle cette initiative qui permet la publication de jeunes auteurs québécois et belges francophones, tout en contribuant à leur connaissance de la société et de la culture de l' «autre».

Le thème de l'échange littéraire 2001 est «DANGERS». Les intéressés pourront se procurer les règlements de participation sur le site Web de l'
Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse. La date-limite pour l'envoi des manuscrits à l'AQWBJ est fixée au vendredi 27 avril 2001, à 17h00.

Un jury international se tiendra à Bruxelles en juin 2001 pour procéder au choix des 8 nouvelles qui seront publiées (sous le titre «DANGERS») et diffusées dans les deux communautés. En effet, un recueil rassemblant les 8 nouvelles choisies sera édité en collaboration avec L'instant même (au Québec - pour une cinquième année consécutive) et un éditeur de la Communauté française de Belgique.

Dans une première phase, en novembre 2001, les auteurs belges francophones primés visiteront le Québec et participeront, en compagnie des auteurs québécois, à certaines activités littéraires, dont le lancement du recueil «DANGERS» au Salon du livre de Montréal. Le second volet de l'échange, qui aura lieu en février 2002, sera l'occasion pour les auteurs québécois de traverser l'Atlantique et d'être réunis aux auteurs belges afin de lancer officiellement «leur livre» dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles.

Ces échanges littéraires visent à améliorer la diffusion des littératures actuelles en provenance du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Initiée en 1997 par l'AQWBJ, cette collaboration a déjà conduit à la publication de quatre recueils comportant des nouvelles inédites («Métamorphoses» en 2000, «Tôt ou tard» en 1999, «Déclarations» en 1998 et «Traversées» en 1997).

Pour en savoir plus sur
cet échange littéraire et les précédentes éditions, les intéressés peuvent consulter la rubrique «Échange littéraire».

À vos écrans, crayons ou plumes!
Bonne chance à tous.

-30-

Source :
Philippe Desjardins
Communications/relations publiques
Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse
Tél.: (514) 873-4366, poste 225 - Téléc.: (514) 873-1538


Droit d'auteur
Dernière révision : 8 décembre 2001

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre