Archives du 1er au 31 décembre 2005


Quoi de nouveau dans les arts et la culture,
au Saguenay—Lac-Saint-Jean? Consultez l
'Agenda culturel


(Saguenay le 22 décembre 2005)
  Une Nouvelle ligue d' improvisation verra le jour à Saguenay après le temps des fêtes!! Vous êtes invités à venir au Camp de repêchage le samedi 7 janvier 2006 de 9 h à 16 h!

(Saguenay le 14 décembre 2005)
  Pendant ce temps des fêtes, du 19 novembre 2005 au 8 janvier 2006, le Centre national d’exposition invite toute la population régionale à venir visiter « CARNET DE VOYAGE », exposition des aquarelles de trois artistes de Saguenay, membres de la Société canadienne de l'aquarelle.

(St-Prime le 14 décembre 2005)
  En guise de dernier spectacle de l'année 2005, la Salle du Vieux Couvent de St-Prime accueillera deux excellents groupes de musique qui promettent de faire de cette soirée une véritable fête. Ainsi, le vendredi 23 décembre prochain, L'Attirail du garage ouvrira le bal à compter de 21h00, suivi du groupe Les Breastfeeders.

(Saguenay le 13 décembre 2005)
  Les Éditions JCL viennent de recevoir la copie portugaise du livre « Allégories pour guérir et grandir » de Michel Dufour. Cette édition en langue portugaise a été publiée par Editora Ground de Sao Paulo au Brésil. « Contos para Curar e Crescer » est le premier livre des éditions JCL à être vendu en Amérique du Sud.

(Saguenay le 12 décembre 2005)
  Le Théâtre du Faux Coffre présente « LA FARCE DE MAÎTRE PIERRE PATHELIN » le 16 décembre 2005, 20 h, au Petit Théâtre du Pavillon des Arts de l'UQAC

(Saguenay le 12 décembre 2005)
  Invitation - Cinq membres de l’Atelier des Arts du Feu entretiennent la flamme de Noël spécialement pour vous. ils vous attendent à leur atelier.

(Alma le 10 décembre 2005)
  Langage Plus présente l’exposition « Autoportrait de l'artiste en nature morte à Kelowna en Colombie-Britannique » de David Ross. L’installation regroupe une collection d’objets faisant référence au quotidien de l’individu, à son vécu et à son intériorité.

(Alma le 7 décembre 2005)
  Le centre SAGAMIE est heureux d'inviter la population à l’inauguration officielle de son nouvel espace de diffusion en présentant l'installation « TOUCHE » de l’artiste Guy Blackburn et du commissaire Guy Sioui-Durand, à partir de jeudi le 8 décembre 2005 jusqu'au 31 mars 2006.

(Saguenay le 5 décembre 2005)
  Le Conseil supérieur de la langue française décerne le prix Jules-Fournier à Mme Christiane Laforge, du journal Le Quotidien, en raison de son talent pour capter l’attention du lecteur dès les premières lignes, pour sa maîtrise exemplaire du français et pour l’élégance naturelle de son style.

(Roberval le 5 décembre 2005)
  À NE PAS MANQUER - Concert de Noël avec Marie-Nicole Lemieux- LA CANTATRICE ET LE MESSIE, le dimanche 18 décembre 2005, 19 h 30 à l'église Notre-Dame de Roberval.

(Saguenay le 5 décembre 2005)
  Le Art Ensemble of Le Milieu de Nulle Part, un organisme indépendant voué à la recherche et à la création en musique actuelle et en performance, en collaboration avec la galerie l'Œvre de l'Autre, présentent le mercredi 7 décembre à 19 h 30, dans la salle de répétition du pavillon des arts de l'UQAC, la mise en espace et en son de la partition graphique intitulée OUATE DE PHOQUE.

(Alma le 3 décembre 2005)
  La Galerie d’art Brigitte Dubé de Saint-Gédéon invite la population au vernissage qui aura lieu le 9 décembre prochain à 20 h. À voir les œuvres de 10 artistes et artisans. Musique d’ambiance avec M. Réal Simard. À noter que la Galerie d'art est maintenant ouverte à l’année.

(Saguenay le 3 décembre 2005)
  Une des toiles de l'artiste Lucie Lapointe a été sélectionnée par l'UNICEF et est devenue une carte de Noël qui est présentement offerte au grand public, dans 165 pays.

(Saguenay le 2 décembre 2005)
  Les éditions JCL annoncent la nomination de l'historien Dany Côté au titre d’adjoint à l’édition. Entre autres fonctions, Monsieur Côté aura celles de recevoir les demandes, d’assumer la gestion des manuscrits, de planifier les séances de signature lors des salons du livre et, enfin, d’assister l’éditeur tout au long du processus de production des livres au programme.

(Saguenay le 1er décembre 2005)
  La Galerie l'ŒUVRE DE L'AUTRE présente « FRAGMENTS D'EXISTENCES », une exposition qui met de l'avant des œuvres plastiques, une expérience théâtrale et un essai filmique qui se veulent les premières productions exploratoires des étudiants à la maîtrise en art de l'université du Québec à Chicoutimi. Un lieu d'échange et d'expérimentation.

(Saguenay le 1er décembre 2005)
  À l'occasion de la Conférence de Montréal sur les changements climatiques, l'organisation du concours JE ROULE VERT..., La Journée de l'Hymne au printemps, a dévoilé les Lauréats du concours JE ROULE VERT... Ce concours a été créé en avril dernier pour donner la parole à des auteurs de textes de chansons sensibilisés par la qualité de notre environnement,

(Alma le 1er décembre 2005)
  - RAPPEL - Le centre d’exposition SAGAMIE ouvre officiellement ses portes cet automne et débute ses activités avec le projet TOUCHE de l’artiste Guy Blackburn qui réalise actuellement une importante résidence de création (3 mois) questionnant l’intégration de l’imprimé numérique grand format à un mode installatif de présentation.

COMMUNIQUÉS 2005

Répertoire des médias régionaux


ARCHIVES DES COMMUNIQUÉS / PAR ANNÉE


Vers le haut

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er janvier 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre