Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


CHRONIQUES CULTURELLES

Le festival Tam Tam Macadam
du 19 au 22 août 2010 au centre-ville d’Alma.


Du 19 au 22 août 2010

Le festival Tam Tam Macadam se déroulera au centre-ville d'Alma du 19 au 22 août prochains. Plus de trente spectacles et activités se dérouleront durant cette fin de semaine haute en couleurs.

Cette année, nous proposons une grande nouveauté par la présence d'un invité spécial : Sadio Sissokho sera le griot du festival et accueillera les festivaliers pour répondre à leurs questions et animer le site. Le musicien d'origine sénégalaise sera présent tout au long du festival et fera chaque soir des apparitions sur scène avec les artistes. Il animera les jams de fin de soirée, en plus de jouer dans le trio Nyo Far.

Le jeudi 19 août, un méchoui maghrébin d'agneau sera proposé aux festivaliers en guise de préouverture, une présentation des produits Prés-Bleus. Pendant ce temps, à l'intérieur de la Boîte à Bleuets, il y aura captation devant public de l'émission d'humour radiophonique « À la semaine prochaine », diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Suivront en soirée les spectacles de la formation régionale Mosaïque, laquelle aura l'honneur d'ouvrir le festival, et du groupe Bambara Trans, qui a été sélectionné parmi les Révélations Radio-Canada Musique 2010-2011. La soirée se terminera avec un jam de percussions au Café du Clocher avec Sadio Sissokho.

En spectacle, le vendredi 20 août, Élage Diouf fera un retour aux sources, lui qui faisait partie de la programmation de la toute première édition du Tam Tam Macadam en 1997. Depuis ce temps, il a collaboré avec Les Colocs, Ariane Moffatt et avec le Cirque du Soleil. Il nous présente cette année son nouveau projet solo « Aksil », en primeur et en exclusivité dans la région. Sadio sera au bar le Sacray Jos pour le jam de fin de soirée.

Le samedi 21 août, Alpha Thiam et Bocafrobeat se produiront sur la scène Bell, rue Collard. Alpha Thiam nous propose ses chansons originales en langues peul, mandingue et soussou, tandis que Bocafrobeat, qui réunit 12 musiciens de la région, promet de faire bouger la foule pour le reste de la soirée.

La journée du dimanche 22 août sera des plus animées avec « En cavale », le spectacle familial d'Atchoum le clown et ses microbes, suivi d'un duo percussions-guitare-voix de Moïse et Wesli.

Pour compléter le volet musical, les festivaliers pourront apprécier les prestations de Vida Flamenca, de l'Orchestre bidon, du trio Nyo Far, de Tem Tao et d'Habana Café.

Aussi, tout au long du festival, les visiteurs pourront prendre part à une foule d'activités, des découvertes culinaires aux activités sportives, ludiques et créatives. À la demande générale, les brunchs du monde sont de retour, avec des menus du Mexique, d'Afrique et de la Suisse. Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean prépare quant à lui de nombreuses activités de sensibilisation telles que le Kukawi (pique-nique interculturel), les Défis de la solidarité et les conférences sous l'arbre à palabres. De même, le Camp de jour du Tam Tam se tiendra le vendredi 20 août pour le plus grand plaisir des jeunes de 6 à 12 ans.
Grâce à l'implication de Ville d'Alma, avec un investissement de 12 500 $, et de Patrimoine Canadien, qui participe pour la première fois au succès du festival avec un investissement de 31 000 $, les organisateurs sont heureux d'offrir à la population régionale ce festival multiculturel sur une base annuelle.

Rappelons que Tam Tam Macadam, à l'origine une biennale organisée par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est désormais une production de la Boîte à Bleuets, une organisation à but non lucratif qui a pour mission de dynamiser le milieu socioculturel sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est en étant un lieu de diffusion, d'accueil et de rassemblement.

Pour information et réservation, contactez les organisateurs au 418 662-4083, ou visitez le site Internet du festival au
www.tam-tam-macadam.com pour y découvrir toute la programmation et les points de vente..

- 30 -

Source :
Alexis Bégin,
Coordonnateur du Festival Tam Tam Macadam
418 662-4083

La Boîte à Bleuets
525, Sacré-Coeur Ouest,
Alma Québec G8B 1M4
418-668-8448


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 août 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre