Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


CHRONIQUES ARTISTIQUES

La troupe de danse Racines présente en grande première
son tout premier spectacle professionnel : RACINES GUMBOOT
Composée de 7 danseurs du Saguenay, la troupe se rendra
à
Dolbeau-Mistassini, samedi le 16 janvier 2010
Salle Desjardins Maria-Chapdelaine


La troupe de danse Racines présente en grande première son tout premier spectacle professionnel : Racines gumboot. Composée de 7 danseurs du Saguenay, la troupe se rendra à Dolbeau samedi le 16 janvier prochain pour présenter cette nouvelle création, résultat de 4 ans de travail.


Le spectacle en cours est principalement constitué de gumboot et parsemé de body-percussion, de danse contemporaine, de chant et de poésie. Racines gumboot se concentre sur la valeur du groupe, la solidarité, la nécessité de se rejoindre, de s'entendre (de s'écouter) et de travailler ensemble. L’empreinte que nous laissons de notre passage a la profondeur de nos actions.

Quand nos corps, flétris, iront nourrir la terre, seules nos bottes se souviendront de nous. D’autres les chausseront et ceux-là, après nous, devront suivre notre rythme.

Nous voulons rendre hommage à ceux et celles qui ont construit, construisent toujours et rêvent ce monde dans lequel nous vivons. C’est donc avec fierté que Caroline Tremblay, Jonathan Boies, Lilia Desbiens, Marie-Andrée Fortin, Marie-Ève Gravel, Marilyne Renaud et Mya Lalancette taperont leurs bottes à Dolbeau et sur tout le territoire québécois durant les prochaines années … espérons-le!

La troupe de danse Racines existe depuis maintenant quatre ans. Depuis sa création, certains danseurs ont quitté et d’autres se sont joints la compagnie. Depuis maintenant un an, la troupe est devenue un collectif hétéroclite qui allie la danse percussive au chant, au théâtre, à la poésie et à la danse contemporaine. Le groupe a foulé les planches de la région notamment dans plusieurs festivals dont Les Grandes Veillées de La Baie, le Festival du Bleuet de Dolbeau -Mistassini, le Festival en août de Chibougamau, Tam Tam Macadam et la Flashe Fête d’Alma. Il ne faut pas oublier son association à des causes comme La nuit des sans-abris, le souper bénéfice de La Fondation Dédé Fortin, l’activité bénéfice au profit du Festival Sidanse, le spectacle bénéfice au profit du Club des petits déjeuners, le Relais pour la Vie et Dansons pour le Fonds édition 2009, où il a d’ailleurs remporté la première place.

- 30 -

Source :
Marilyne Renaud
able des communications
Pour Racines
418-944-0646


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 janvier 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre