Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


CHRONIQUES ARTISTIQUES

La bibliothèque d’Alma choisit ses « Lecteurs de l’année »
Martine Simard, une fidèle usagère et David Bourgeois, un jeune de10 ans,
sont officiellement les « Lecteurs de l’année » de la Bibliothèque municipale d’Alma


Les deux récipiendaires, David Bourgeois et Martine Simard, sont ici en compagnie de Martin Bouchard,
directeur de la bibliothèque d’Alma.

Martine Simard, une fidèle usagère et David Bourgeois, un jeune de10 ans, sont officiellement les « Lecteurs de l’année » de la Bibliothèque municipale d’Alma qui à l’instar de la plupart des bibliothèques de la région, à pareille date à chaque début d'année, procède aux nominations officielles.

L’an dernier, le thème de la famille étant à l’honneur, c’était donc une famille d’Alma qui avait reçu le titre honorifique. Pour 2009, on revient à l’ancienne formule de la nomination de deux lecteurs, l’un pour la catégorie adulte 14 ans et plus et catégorie jeune, moins de 14 ans.

Pour les adultes, le choix du personnel s’est porté sur Martine Simard, une fidèle usagère depuis de nombreuses années. Soulignons que celle-ci fait partie du club de lecture adulte depuis sa création en 2007. En 2008, elle a lu un total de 120 romans, et 210 en 2009. Ses choix sont très diversifiés: aventure, thrillers, psychologie et beaucoup de sagas historiques des auteurs québécois. Elle avoue une grande passion pour les biographies de tous les genres.

Pour la catégorie jeune, le nominé est David Bourgeois, 10 ans d’Alma. Stimulé à la lecture depuis son tout jeune âge par sa maman elle-même une grande passionnée de lecture, il fréquente assidûment la bibliothèque. Ses préférences vont aux romans jeunesses à thème diversifié, quelques aventures fantastiques, beaucoup de bandes dessinées et les documentaires qui traitent surtout des automobiles. Les trois dernières années, il a participé activement au club de lecture estival.

Ces deux nominés sont admissibles au tirage régional d’un chèque-cadeau de 100 $ à la Librairie « Les Bouquinistes ». Ils ont également reçu un certificat honorifique et des gratuités de services.

Rappelons que c’est depuis 1993 que la plupart des Bibliothèques de la région soulignent cette reconnaissance envers leurs abonnés. Le choix se fait par le personnel et sur les critères d’assiduité des visites, le nombre d’emprunts, la diversité des lectures, la participation aux activités et le comportement envers le personnel.

- 30 -


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 5 février 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre