Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


CHRONIQUES CULTURELLES

EXPO-PASSION,
Vous avez aimé l’édition 2009, vous ADOREREZ L’ÉDITION 2010
Dans le cadre du festival « St-Nazaire en fête », les 31 juillet et 1er août 2010


Dans le cadre du festival « St-Nazaire en fête », les 31 juillet et 1er août prochain, vous aurez l’occasion de visiter une exposition multidisciplinaire regroupant une trentaine d’artistes et artisans de la région dont 19 qui en seront à leur première expérience.

Encore cette année, plein de nouveautés pour tous les âges et pour tous les goûts… En voici un aperçu :
Au niveau des dégustations, le Domaine du Cageot de Jonquière vous proposera de lever votre verre avec une liqueur de framboise-kiwis, un apéritif de bleuets, un PORTO aux framboises-bleuets, un vin de framboise ou le premier mousseux de bleuet mondial. Confitures, gelées, sirops, miel et vinaigrette de petits fruits complèteront exquisément les produits offerts.

Toujours dans les dégustations, Mme Ingrid Bouchard charmera vos papilles gustatives avec ses recettes d’épices et fines herbes fraîchement conservés. Accessoires sophistiqués de cuisine accompagneront la centaine de petits pots. Chocolats, concombres et café solliciteront encore preneurs...

Parmi les nouveaux exposants, vous serez ébahis devant les œuvres d’un sculpteur qui donne vie à une pièce de bois tandis qu’un autre se sert de roches collées et peintes pour faire passer son message, souvent humoristique…
L’artiste réputée pour ses fameuses églises peintes sur de l’aluminium sera ravie de partager son savoir-faire et vous pourrez également admirer de milliers de petits points qui s’alignent sur des broderies norvégiennes et japonaises.

Nous ferons, entre autre, un clin d’œil à l’environnement avec un taxidermiste-
ornithologue qui met en valeur l'environnement des animaux en créant des horloges, miroir…uniques; une « récupératrice » qui transforme divers tissus en draps, robe de chambre et pantoufles et que dire des savons, crèmes et lotions concoctés à partir de lait de chèvre et parfumés d’ huiles essentielles..

Le cuir sera à l’honneur avec chapeaux, portefeuilles, bourses et ceintures fabriqués par des artisans mexicains alors qu’une petite entreprise de reliure vous proposera des liseuses et autres objets pratiques pour vos livres préférés.
La décoration sera aussi de la partie avec un décorateur professionnel d’évènements (mariage, baptême, shower…) et un ébéniste qui fabrique bancs de « quêteux », tables d’appoint et divers meubles autant décoratifs qu’utilitaires.

Les touts petits ne seront pas en reste avec un élevage de lapins, bien en vie ceux-là, de plusieurs races de même que leurs personnages préférés (Dora , Diego & Cie) reproduits sur une plaque de bois.

Pour les gourmands et gourmets, une boulangerie artisanale vous en mettra plein les narines avec différents pains frais du jour en plus de carrés aux dattes, reine Élisabeth, biscuits et autres délicieuses pâtisseries.

Le coup de cœur de l’an dernier sera de retour avec ses magnifiques tableaux en bois sculptés (intarsia). Les kiosques d’artisanat (lavette, métier…), de tricot (pantoufles, bébés…), de bijoux (modes, magnétiques, noisetiers, griffes & dents d’animaux…), de tour à bois (stylos, bols…), de peinture sur verre (coupes, articles décoratifs…) et d’INVENTIONS ( siphon, cintre …) reviendront volontiers vous proposer leurs nouveautés sans oublier les doigts magiques de nos talentueux artistes peintres (huile, acrylique, résine).

Encore cette année il y aura tirage de 16 BONS D’ACHAT DE $20.00 chacun parmi nos clients et visiteurs et nous avons extensionné les heures d’ouverture, raisons de plus pour nous rendre visite et encourager nos exposants.

L'admission de $4.00 vous donne également accès aux courses de tracteurs à pelouse, une activité familiale qui saura plaire aux petits comme aux grands...


À noter que la salle est climatisée et qu’un service de navette sera disponible au bas de la côte pour favoriser les déplacements de ceux qui en auraient besoin. Vous n’avez qu’à demander et on se fera un plaisir de vous escorter en « Kubota » jusqu’à la porte.

Au plaisir de vous recevoir!

- 30 -

Source :
Lisette Harvey

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 juillet 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre