Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Fonds d'excellence du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres 2009-2010:
plus de 175 000 $ à des artistes, écrivains et organismes artistiques

La Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉ), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts du Saguenay (CAS) ont dévoilé aujourd'hui les résultats de l'inscription 2009-2010 du Fonds d'excellence du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres: 71 146 $ et 104 020 $ ont été accordés respectivement à huit artistes et à onze organismes artistiques de la région pour un montant total de 175 166 $.

Le Fonds d'excellence du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres vise à favoriser la reconnaissance des artistes et des écrivains dans leur communauté, à consolider les mandats et les activités d'organismes artistiques, à soutenir des projets de diffusion et de promotion et à favoriser l'intégration de la relève artistique au sein d'organismes professionnels.

Les artistes boursiers en 2009-2010

Dans le cadre du volet Soutien aux artistes et aux écrivains, Jean-François Fillion et Jean-Jules Soucy reçoivent chacun 15 000 $ pour réaliser deux projets en arts visuels. Des bourses de 10 000 $ chacune ont été attribuées à Julien Boily, Jean-Marc E. Roy ainsi qu'au collectif Vicky Côté et Patrick Simard pour la réalisation de trois projets en arts visuels, en arts médiatiques et en théâtre. Claudia Chabot et Marie Brunet reçoivent respectivement 8 600 $ et 2 546 $ pour réaliser deux projets en arts médiatiques et en arts visuels.

Les organismes soutenus en 2009-2010

Dans le cadre du volet Soutien à la consolidation des organismes artistiques professionnels, des subventions de 10 000 $ chacune ont été attribuées à l'organisme de soutien à la création en cinéma-vidéo, Bande Sonimage, à la Galerie Séquence, au centre d'artistes IQ L'ATELIER, coopérative de solidarité, au centre d'art actuel Langage Plus, à la résidence d'artistes Lobe, au Festival des musiques de création du Saguenay–Lac-Saint-Jean, aux Productions du Centre d'Expérimentation Musicale (CEM), à l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à la Société d'Art lyrique du Royaume. En outre, une subvention de 8 000 $ et une autre de 6 020 $ ont été accordées au Théâtre du Cśur de Pomme et au Théâtre CRI.

Le Fonds d'excellence du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres est issu d'une entente triennale signée au printemps 2008. Jusqu'à ce jour, ce fonds a permis à 35 artistes et écrivains de réaliser 27 projets artistiques dans leur communauté. Vingt organismes ont également reçu 34 subventions en vue de la consolidation de leur mandat.

La CRÉ est l'instance régionale de concertation et de planification reconnue par le gouvernement du Québec. Elle est l'interlocutrice privilégiée pour toute question touchant le développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La mission de la CRÉ est de promouvoir et de supporter le développement régional dans tous les secteurs d'activité et de favoriser la concertation entre les intervenants socio-économiques du milieu.

Depuis 15 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Le Conseil des arts de Saguenay contribue activement, depuis maintenant 5 ans, à faire des arts et de la culture une composante essentielle de l'identité de Saguenay et un axe majeur de son développement et ce, en soutenant l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistique professionnelle par l'entremise de ses programmes, par ses conseils, ses implications, ses formations et ses différentes interventions. Aussi, nos relations stratégiques et de complémentarité avec les organismes nationaux et régionaux, nous apparaissent-elles comme primordiales pour le développement artistique et culturel de la Ville de Saguenay.

Source :
M Mathieu Gravel
Coordonnateur des communications
Conférence régionale des élus du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Téléphone : 418 547-2102, poste 231
Cellulaire : 418 690-9802

M. Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
514 864-2930 ou 1 800 608-3350


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 16 juin 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre