Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


CHRONIQUES ARTISTIQUES

LE THÉÂTRE CRI PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET DE CRéATION
« PARENTS ET AMIS SONT INVITÉS À Y ASSISTER »
du 12 au 29 novembre 2008, du mercredi au samedi à 20 h
à la salle de répétition du Centre culturel du Mont-Jacob.


Le Théâtre CRI est heureux de vous informer qu’il présentera son nouveau projet de création théâtrale « Parents et amis sont invités à y assister », de l’auteur Hervé Bouchard (citoyen de Jonquière) du 12 au 29 novembre, du mercredi au samedi à 20h à la salle de répétition du Centre culturel du Mont-Jacob. Une adaptation théâtrale mise en scène par Guylaine Rivard, réunissant une équipe de créateurs doués et astucieux. Un moment de théâtre où des personnages crayonnés et inventés de toutes pièces s’incarnent à travers une parole vive, un verbe au rythme effréné.

Guylaine Rivard, entouré de sept interprètes, travaille à développer un langage et surtout une manière de dire propre au texte d’Hervé Bouchard (citoyen de Jonquière). Par l’exploration de la voix, la respiration, la diction, la projection et plusieurs autres procédés de l’oralité, elle souhaite transmettre la force de ce texte au spectateur. Au-delà de l’aspect poétique, les spectateurs pourront y retrouver des références régionales à travers les lieux et les événements racontés qui leur rappelleront certainement une parcelle de leur enfance. Ce spectacle imaginatif, original et unique sera sans contredit un projet marquant, tant auprès du milieu théâtral, littéraire que de la population saguenéenne.

C’est sous la gouverne de Guylaine Rivard depuis 1997 que le Théâtre CRI s’applique à offrir un lieu d’exploration et de pratique pour les artisans de la scène au Saguenay. La compagnie a su se démarquer notamment en 2003 en gagnant le Masque de la contribution spéciale pour sa production Poupzée. Mentionnons que la compagnie travaille sur son développement et a su s’entourer d’employés compétents qui cherchent à améliorer la structure de l’organisme. De plus, elle a, depuis peu de temps, acquis une directrice adjointe qui se charge de l’organisation administrative de la compagnie permettant ainsi la pleine expansion du volet artistique. De par son engagement envers le théâtre, axée sur la recherche et l’exploration, la compagnie contribue sans conteste au rayonnement artistique et culturel de notre région. En outre, la création de Parents et amis sont invités à y assister marque la onzième année du Théâtre CRI qui démontre sa pertinence au sein du milieu théâtral régional et national.

- 30 -

Source :
Marilyne Renaud,
Directrice adjointe du Théâtre CRI - (418) 542-1129
4160 Rue du Vieux-Pont, C.P. 2000, G7X 7W7, Jonquière, Qc


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 novembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre