Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


CHRONIQUES ARTISTIQUES

(Ville de Saguenay)

CHAIRE DOMESTIQUE
installation in situ de Nathalie Lavoie
Dates de production
: avril à août 2008


À partir du mois d'avril Nathalie Lavoie travaillera à la réalisation d'une installation in situ dans la tour du clocher de l’église Saint Édouard de Port-Alfred en vue d’une exposition en septembre. L’intention principale de l'artiste en arts visuels est de créer une installation multidisciplinaire inspirée des gestes et des objets reliés au travail domestique et de les intégrer à l'intérieur de l'architecture particulière de l’église.

Nathalie Lavoie utilise des textiles et des vêtements et elle s'inspire des gestes de confection et d'entretien ainsi que des objets qui y sont rattachés pour explorer le thème des familles nombreuses du début du XXe siècle et la somme importante de travail domestique effectué par la mère de famille. En insérant les activités de la vie domestique à l’intérieur de l'église, Lavoie propose un jeu d'inversion par rapport à une époque où la religion et ses rites étaient fortement présents au sein de la sphère familiale.

Le public est invité à prendre connaissance du
processus de création dans le carnet web suivant chairedomestique.blogspot.com

Nathalie Lavoie poursuit sa démarche artistique en s’intéressant à la relation entre le corps et les objets qui l’environnent.. Elle prend des choses familières tirées de la vie ordinaire se déroulant autour du mobilier domestique pour les transformer en des objets matériels nouveaux. L'artiste met ces objets en relation avec des éléments tirés de l’univers médical et/ou de la religion catholique ; deux domaines qui exercent un pouvoir important sur le corps et la vie reproductive. Nathalie Lavoie met en scène la mutation du vivant à l’intérieur de la vie privée pour ainsi nous permettre d’assister à une re-production domestique.

L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean de leur appui financier.

Notes biographiques
Nathalie Lavoie vit et travaille à Ville de Saguenay. Détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques (UQAC 1986) et d’un baccalauréat général avec mineures en anthropologie et en psychologie (Université Laval, 1990) ainsi qu’un diplôme en histoire de l’art (Université Laval, 1992), elle mène une carrière professionnelle en arts visuels depuis 2000. Elle a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions au Québec, en Ontario et au Chili. Elle a notamment été membre de divers jury, chroniqueuse et responsable de la section arts visuels pour le magazine culturel Zone Outaouais (1993-1995) ainsi que coordonnatrice du centre d’exposition Art-image de la Maison de la culture de Gatineau (1995-2000). Nathalie Lavoie est récipiendaire de plusieurs bourses et subventions du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉ). Elle a participé au programme de soutien à la production en art contemporain de Sagamie, centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques.

L'église Saint-Edouard de Port-Alfred a été désacralisée et désaffectée au culte en 2006.

Dates de production : avril à août 2008 / Les dates de l’exposition seront transmises prochainement.

Lieu : église Saint-Edouard,: 631, boul. de la Grande-Baie Sud, arrondissement de La Baie, Ville de Saguenay.
Contact :
Nathalie Lavoie
Adresse web :
chairedomestique.blogspot.com

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 31 mars 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre