Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


(Saguenay le 3 juin 2008)

Artiste anticonformiste et inspiré, Jean-Jules Soucy reçoit
le Prix à la création artistique du CALQ pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jeaas

Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), assorti d’un montant de 5 000 $, a été décerné à l’artiste en arts visuels Jean-Jules Soucy aujourd’hui, à Saguenay.

Un artiste anticonformiste et inspiré

Originaire de la Ville de La Baie, Jean-Jules Soucy a étudié les arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa pratique artistique, qui allie sculpture et installation, s’échelonne sur plus d’une vingtaine d’années et a comme particularité de laisser une large place à la participation du public. En pratiquant ce qu’il nomme le « bricolage engagé », Jean-Jules Soucy montre que l’art peut être le lieu d’une communication, d’une activité sociale.

Fantaisiste, subversif et engagé, l’artiste bouscule les conventions et puise essentiellement dans les objets du quotidien la matière de son travail. Il transforme les objets en œuvres sculpturales à la fois poétiques et provocantes. Sa démarche, ironique et iconoclaste, amuse et séduit. Connu au Québec, où il a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives, Jean-Jules Soucy a également acquis une réputation enviable hors de nos frontières dans le domaine de l’art actuel.

En décernant ce Prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec démontre de manière tangible son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. Le Conseil tient également à souligner le talent et la réussite de Monsieur Soucy qui a été recommandé par un comité de sélection formé de pairs de la région. À cet égard, le CALQ remercie le Conseil régional de la culture Saguenay–Lac-Saint-Jean de sa précieuse collaboration.

Depuis 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

- 30 -

Source :
M. Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
514 864-2930 ou 1 800 608-335


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 mars 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre