Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Le CALQ et la CRÉ octroient 117 335 $
à treize artistes de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean

La Conférence régionale des élus du Saguenay—Lac-Saint-Jean (CRÉ) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accordent un soutien financier de 117 335 $ à dix projets artistiques dans le cadre du Fonds d’excellence du Saguenay—Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres. Ce soutien permettra à treize artistes professionnels de la région de poursuivre leur démarche artistique et d’en faire la promotion.

M. Simard, président de la CRÉ déclare : « Ces bourses vont insuffler de l’air frais dans le milieu artistique du Saguenay—Lac-St-Jean. Il s’agit d’une action qui rejoint directement les préoccupations du monde culturel régional soit de soutenir, consolider et développer les ressources humaines en art et en culture. Ces sommes serviront également à mieux faire connaître les récipiendaires et leurs œuvres et conséquemment, à développer de nouveaux publics. »

« L’annonce d’aujourd’hui confirme la volonté du Conseil de soutenir de façon tangible le développement artistique et littéraire sur l’ensemble du territoire québécois », a déclaré M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ. « Le Conseil est fier de permettre aux artistes et aux écrivains professionnels de poursuivre leur travail au Saguenay—Lac-Saint-Jean, une région reconnue pour son dynamisme artistique et culturel. »

Ces bourses serviront à soutenir la réalisation de dix projets artistiques, incluant deux collectifs d’artistes. Tous les projets ont été choisis par un comité formé de pairs de la région et issus de disciplines variées. On compte trois projets en arts visuels, deux en musique, deux en théâtre, deux en arts multidisciplinaires et un en danse.
  Les boursiers 2007-2008 du Fonds d’excellence du
Saguenay—Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres :
  - Arts multidisciplinairesPierre Dumont (Lac-Kénogami) 15 000 $
Sculpteur de formation, Pierre Dumont enseigne les arts plastiques au Cégep de Jonquière depuis 1975. Artiste polymorphe, il intègre à sa pratique la musique, l’écriture, la peinture, la sculpture et la photographie. Au cœur de son oeuvre : la présence de l’origine et la pratique du rituel. Pierre Dumont est également Directeur artistique du Festival des musiques de création.
  - Arts multidisciplinaires — Collectif formé d’Alain Laroche (Alma) et de Jocelyn Maltais (Hébertville) 15 000 $
Depuis 1982, Alain Laroche et Jocelyn Maltais travaillent en collaboration autour du concept d’art social. Le premier, détenteur d’une maîtrise en arts plastiques, a participé à une quarantaine d’expositions ici et à l’étranger. Le deuxième, diplômé de l’École des Beaux-Arts du Québec, a enseigné les arts et les technologies informatisées au Collège d’Alma. Ils sont tous deux membres fondateurs du collectif d’artistes
Interaction Qui.
  - Arts visuelsKarine Côté (Alma) 10 000 $
Karine Côté vit et travaille à Alma. Responsable des projets spéciaux au Centre Sagamie, elle détient une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est impliquée auprès de plusieurs organismes de la région et a donné de nombreuses formations spécialisées en art numérique. Elle s’intéresse au lieu urbain comme espace de recherche multidisciplinaire.
  - Arts visuelsJean-François Fillion (Shipshaw) 10 000 $
Détenteur d’une maîtrise en arts visuel, Jean-François Fillion poursuit une démarche qui allie la sculpture, l’installation, le cinéma et le design. Ce travail implique des pratiques traditionnelles (modelage, moulage, dessin, faux finis) et d’autres plus contemporaines (assemblage, anthropométrie et technologies numériques). Il réalise aussi des projets d’intégration à l’architecture. Sa fascination : l’expérience des limites du corps et des matériaux.
  - Arts visuels : Nathalie Lavoie (La Baie) 10 000 $
Diplômée en arts plastiques de l’Université du Québec à Chicoutimi, Nathalie Lavoie a aussi étudié l’anthropologie, la psychologie et l’histoire de l’art. Elle mène une carrière professionnelle en arts visuels depuis près de dix ans. Sa démarche porte sur la relation entre le corps et les objets environnants. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et solos au Québec, en Ontario et au Chili.
  - Danse : Marie-Josée Paradis (Chicoutimi) 13 865 $
Marie-Josée Paradis est active dans le milieu de la danse contemporaine depuis une vingtaine d’années. Elle a, entre autres, travaillé pendant neuf ans pour la Compagnie Marie Chouinard. Aujourd’hui, elle enseigne la danse et collabore avec différents artistes en créant des œuvres où se mêlent la danse et le théâtre.
  - MusiqueFrançois Harvey (Chicoutimi) 10 000 $
Auteur-compositeur et interprète, François Harvey a poursuivi des études en musique classique, piano et guitare, avant de former le groupe Frank et le Cosmos, en 2000. Depuis, cette formation a présenté de nombreux spectacles au Québec, en France et en Allemagne et a réalisé trois albums. Leur musique aux accents folk oscille entre poésie et ambiances électriques.
  - Musique : Collectif Vida Flamenca formé de Roger Boudreault (Alma), Christina Tremblay et Véronique Dauwe (Chicoutimi) 13 480 $
Roger Boudreault est guitariste et professeur de guitare classique et flamenco au Collège d’Alma. Christina Tremblay et Véronique Dauwe, danseuses accomplies et spécialistes du flamenco, évoluent dans le milieu de la danse depuis plusieurs années. Tous trois ont perfectionné leur art auprès de grands maîtres en Espagne.
  - ThéâtreVicky Côté (La Baie) 10 000 $
Vicky Côté possède un baccalauréat interdisciplinaire en arts, concentration théâtre, de l’Université du Québec à Chicoutimi. En tant que comédienne, elle a participé à plus d’une dizaine de productions théâtrales. Artiste polyvalente, elle est aussi musicienne, conteuse et auteure à ses heures. Sa création s’oriente vers le théâtre corporel, le mouvement, le non verbal.
  - Théâtre : Patrice Leblanc (Chicoutimi) 10 000 $
Bachelier en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, Patrice Leblanc a participé à ce jour à près d’une vingtaine de productions théâtrales, surtout comme comédien, mais aussi à titre de concepteur sonore et de metteur en scène. À l’aise dans le style commedia dell’arte, il a aussi collaboré à des projets cinématographiques et télévisuels.
 
Le Fonds d’excellence du Saguenay—Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres s’adresse aux artistes, aux écrivains ainsi qu’aux collectifs d’artistes et d’écrivains professionnels du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui œuvrent dans les domaines des arts du cirque, des arts médiatiques, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, de la chanson, de la danse, de la littérature et du conte, des métiers d’art, de la musique, du théâtre et de la recherche architecturale. Il vise à favoriser la reconnaissance des artistes et des écrivains à toutes les étapes de leur carrière, à contribuer à leur enracinement dans la région et à encourager l’émergence d’une relève artistique.

Rappelons qu’en janvier 2006, le CALQ et la CRÉ du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont signé une entente de partenariat portant sur la reconnaissance de la pratique artistique professionnelle dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. À l’issue des trois années prévues à l’entente, trente-trois artistes et écrivains de la région ont pu bénéficier de bourses totalisant près de 367 000 $.
Source :
M Mathieu Gravel
Coordonnateur des communications
Conférence régionale des élus du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Téléphone : 418 547-2102, poste 231
Cellulaire : 418 690-9802

M. Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
514 864-2930 ou 1 800 608-33500


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 mars 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre