Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Prix environnement pour le vidéoclip

« Arythmies de la Terre »
décerné à André Bouchard par l’Académie internationale des Beaux-arts du Québec

Voir la vidéo « Arythmies de la Terre »

Prix environnement pour le vidéoclip Arythmies de la Terre catégorie ‘’Que sera demain’’ décerné à André Bouchard par l’Académie internationale des Beaux-arts du Québec qui a eu lieu le samedi 3 novembre au Musée des beaux-arts de Montréal

Texte lu par l’artiste après avoir reçu le Prix environnement


« Arythmies de la Terre est né du désir intense d’exprimer mon désarroi face à l’agression que l’humain fait subir à la Terre notre mère.

Rêveur encore une fois, j’ai demandé une bourse au Conseil des arts et des lettres du Québec, qui est géré en collaboration avec la CRÉ (conférence régionale des élus.)

Après une visite éclair sur le site web de la CRÉ, j’ai vite compris en voyant les logos d’Hydro Québec et de l’Alcan que je n’aurai pas cette Bourse.

Révolté, sans attendre je me suis immédiatement retroussé les manches et j’ai décidé de produire ce vidéoclip.

Par inconscience ou par corruption, certains humains vident les océans de ses poissons, les forêts de ses arbres, polluent la terre d’OGM et nuisent à notre santé par des productions agricoles dénaturées qui sont extrêmement violentes pour les animaux.

Pour régler le problème, d’autres prophètes nous jurent que nous devons sacrifier et harnacher nos petites rivières patrimoniales qui sont notre fierté et notre richesse collective, construire des barrages hydro-électriques sur les dernières grandes rivières sauvages du Québec. Ils nous disent sans scrupule que nous devons produire une énergie propre qui turbine les poissons, qui inonde les terres fertiles, qui dégage des milliers de produits chimiques dans l’eau, dont le méthane volatil qui détruit la couche d’ozone sans compter la destruction des milieux humides et les effets négatifs sur la productivité du phytoplancton des océans et sur le climat du Québec. Une petite augmentation des tarifs avec ça …?

Les rivières sont le sang et les veines de la terre et ce n’est pas une image c’est la réalité.

Moins il y a de nature plus c’est la dictature et moins l’art s’exprime.

Merci aux amoureux de la terre qui m’ont soutenu dans ce merveilleux projet ; Ian fournier et à Sébastien Blackburn pour leur musique intense et inspirante ainsi qu’à Pascal Gaudreault pour son soutien indéfectible au montage du vidéoclip Arythmies de la terre

Sauvons nos rivières »

Ian Fournier musicien et Pascal Gaudreault caméraman accompagnaient André Bouchard pour la réception du prix environnement
7 La Firme Inc.

- 30 -

Source :
M
André Bouchard
Arts multidisciplinaires

Galerie-atelier André Bouchard
248 rue Saint-Jean-Baptiste, L’Anse-Saint-Jean G0V 1J0
(418) 272-1710


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 5 novembre 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre