Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


Québec, le 22 mai 2007
Les Arts et la Ville et l’Union des municipalités du Québec sont fiers d’annoncer qu’Interaction Qui, un duo formé de l’artiste en arts multidisciplinaires Alain Laroche et du sculpteur Jocelyn Maltais, a reçu le Prix Citoyen de la culture 2007, pour
l’Événement-Ouananiche, La Grande marche des Tacons-Sites. Le prix a été remis à l’occasion du dîner de clôture du 20e colloque annuel de Les Arts et la Ville.

Avec pour point de départ la Ouananiche, l’emblème animalier du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les artistes ont conçu un parcours hypothétique sur une surface de 140 kilomètres de long par 40 kilomètres de large. Ce parcours, qui se construit graduellement, comportera 60 sculptures à l’effigie de l’emblème animalier appelées « Tacon-Site » à tous les 5 kilomètres, dessinant une immense ouananiche sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Jusqu’à présent, le duo a mis en place 11 Tacons-Sites. Chacune de ces oeuvres sont des sculptures sociales réalisées en collaboration avec la population autour de thématiques identitaires propre à la région. Un projet original et ambitieux qui place le citoyen au coeur de la démarche artistique !

Pour en savoir plus sur l’Événement-Ouananiche, visitez le
www.ouananiche.org.

Alain Laroche, artiste, Ghyslain Lévesque, maire, Sept-îles et président, Commission culture, loisir et vie communautaire, Union des municipalités du Québec et Jocelyn Maltais, artiste - Crédit photo : Michel Guertin
Lancé en 2007 pour souligner les 20 ans d’existence du réseau, le Prix Citoyen de la culture vise à récompenser un organisme à but non lucratif pour une réalisation dans toute discipline artistique impliquant un ou des artiste(s) professionnel(s) qui suscite la participation des citoyens ou qui a un impact sur la vie communautaire ou sociale.

Le jury était composé de Claude Plante, directeur général régions, partenariats, affaires institutionnelles et ventes à Télé- Québec, Marc Croteau, directeur général de l’Union des municipalités du Québec et Christine Brault, artiste.

Fondé en 1987, Les Arts et la Ville réunit les milieux municipal et culturel dans le but de promouvoir et de soutenir l’action culturelle locale. Fort de ses quelque 350 municipalités et 80 organisations culturelles membres, le réseau rassemble plus de 1100 personnes autour du développement culturel local.
- Communiqué original (.pdf)
À la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant le prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.

— 30 —

Source :
Mme
Nadine Lizotte,
agente de recherche Les Arts et la Ville
Site web :
www.arts-ville.org
 

Partenaire :
UMQ
L'Union des municipalités du Québec


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 25 mai 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre