Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


CHRONIQUES ARTISTIQUES

Petit texte d'opinion de Yvan Giguère

DE LA GLOIRE AUX PAROLIERS AUSSI!

M. Yvan Giguère
Organisateur en chef
du Concours national de paroliers

Il est grand temps que le talent des paroliers soit reconnu à leur juste titre au Québec. Actuellement, ce sont les interprètes qui chantent bien souvent les mots des paroliers qui sont constamment sous les feux de la rampe.

Pourtant le travail des auteurs de textes de chansons est bien souvent la voix du succès d'un ou d'une interprète .Très bientôt, j'aimerais voir les noms des auteurs des textes de chansons à la fin des vidéos-clips présentés aux chaînes de télévisons du Québec. Un peu de gloire aux paroliers et parolières et de la lumière, à ces artistes de la parole chantée, qui sont encore trop souvent dans l'ombre! Nommons cela de la reconnaissance tout simplement!

Apres les revendications fructueuses de Luc Plamondon en faveur des droits d'auteurs en 1983, à un certain gala de l'ADISQ mémorable, il est grand temps maintenant que l'on reconnaisse le talent des auteurs de textes de chansons qui souvent font la gloire de bien des interprètes.

Lors d'une récente entrevue, Luc De Larochellière mentionnait qu'une chanson est d'abord et avant tout un texte. Bien entendu que le talent d'un interprète peu aussi valoriser le travail d'un parolier, de même que la musique qui enrobe le texte. Mais le parolier donnera le souffle et l'âme nécessaire à la chanson, portée par la voix des plus grands interprètes.
Source :
M. Yvan Giguère
Fondateur de La Journée de l'Hymne au printemps
et du Concours national de paroliers
Saguenay (Québec)

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 14 avril 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre