Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean



Pour une troisième édition
à Chicoutimi :
Le Festival de la Jeune Performance au Saguenay

Afin de clôturer leur année scolaire, une quarantaine de bacheliers Interdisciplinaires en Art de l'UQAC exposeront toute leur créativité, et leur talent au grand public. Cette relève artistique présentera leurs travaux performatifs des plus expérimentaux; des oeuvres de corps et d'esprit où chaque instant devient une relation unique avec le public.

L'an passé, des performeurs de Québec et de Montréal sont venus ,en tant qu'invités, à participer à l'événement. En 2007, dans une optique plus régionale, le collectif de création sous contrainte "3Reg Création" accompagnera les bacheliers en art dans ce festival de performance.

« On définit l'art performance comme une tradition d'art interdisciplinaire, née vers le milieu du XX siècle, dont les origines se rattachent aux mouvements d'avant-garde. C'est par essence un art éphémère qui laisse peu d'objets derrière lui. Certains historiens de l'art situent l'origine de la performance dans la pratique des rituels ou rites de passage observés depuis l'origine de l'Homme. Une chose semble néanmoins claire : le corps, le temps et l'espace constituent généralement les matériaux de base d'une «performance »."1

L'évènement qui a lieu pour une troisième année consécutive dans le pavillon des Arts à l'Université du Québec à Chicoutimi est supervisé par Michaël La Chance, directeur de la maîtrise en art et de Cindy Dumais, artiste d'installation et d'action très active et reconnue en région. Mais c'est avant tout les étudiants du baccalauréat qui sont les principaux organisateurs de l'évènement et qui promettent aux principaux intéressés une troisième édition digne de ce nom !

Le festival sera entouré d'expositions visuelles de toute sortes le 24-25 et 26 avril, supervisé par Carol Dallaire et de ses étudiants, ainsi que de l'évènement final du collectif "3Reg Création" le mercredi à 20 h 30, après le festival des Jeunes Performances. L'entrée est libre et gratuite.
1. Citations prisent sur l'encyclopédie libre Wikipédia.
Source :
Comité de diffusion du festival
Contact:
Nicolas Dutour (418) 543-1543

Dans le Pavillon des Arts de l'UQAC
Les 24, 25 et 26 avril 2007 - Entrée Libre

- 30 -


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 avril 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre