Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


APPEL DE DOSSIERS 2007 - Nouveau programme du Conseil des arts de Saguenay
Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay
Les dossiers doivent être envoyés avant le 19 février 2007

Le Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay présente 4 volets de subvention ayant comme principal objectif de stimuler les collaborations et les actions participatives visant le développement des sensibilités esthétiques, le rayonnement de la pensée créatrice et de la recherche artistique à travers toutes les sphères d’activités de la société. Les projets soumis à ce programme devront impliquer des activités concrètes de création, de production ou de diffusion mettant en valeur le travail des artistes professionnels ou de la relève résidant à Ville de Saguenay et reconnus en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste professionnel au Québec. Les dossiers doivent être envoyés avant le 19 février 2007. Un jury pluridisciplinaire, composé de pairs et d’un représentant de la Ville de Saguenay, évaluera les demandes en fonction des prescriptions et objectifs de chacun des volets.

Volet I : Projets artistiques issus des milieux culturels et communautaires

Ce volet s’adresse à tous les organismes culturels et communautaires et vise à encourager des initiatives originales et ponctuelles impliquant des événements et des activités artistiques issus de la communauté en partenariat avec des artistes. On favorise les actions et processus qui, en plus de rapprocher les artistes et la communauté, engagent à des relations sensibles avec les membres d’une organisation tout en accordant aux arts plus d’importance dans la vie de tous les jours. Il encourage l’intégration et l’implication de nouveaux intervenants dans le développement et la reconnaissance de l’art et des artistes sur le territoire de Ville de Saguenay.

Volet II : Projets artistiques issus d’un maillage art et affaires

Ce volet s’adresse aux sociétés et entreprises privées et vise à encourager dans le milieu des affaires des collaborations originales et inusitées pour la réalisation d’activités ponctuelles impliquant des artistes professionnels pour la mise sur pied de projets artistiques novateurs favorables au rayonnement de chacun des intervenants. Il encourage des initiatives internes ou externes (groupes ou individuelles), mettant en relation directe des professionnels du milieu des arts et des affaires, leurs clients et leurs réseaux respectifs pour la réalisation d’activités artistiques impliquant la création, la diffusion et la production d’œuvres nouvelles (toutes les disciplines).

Volet III : Rayonnement des artistes et des organismes professionnels

Ce volet s’adresse à tous les organismes artistiques professionnels de Ville de Saguenay pour la mise en chantier de projets visant la promotion des artistes professionnels impliqués. Les projets déposés doivent favoriser le rayonnement des arts et des artistes de toutes disciplines pour la sensibilisation des publics à la richesse et à la diversité artistique et pour le bénéfice de toute la communauté. Ils peuvent impliquer la création ou l’intégration d’outils promotionnels, le déplacement de groupes ou d’invités, la participation à des événements professionnels nationaux ou internationaux ainsi que des activités de démarchage et de représentation. Les projets de mise en marché du travail des artistes professionnels et de la relève de Ville de Saguenay ainsi que les projets itinérants seront également évalués dans le cadre de ce volet.

Description du volet IV

Ce volet s’adresse à tous les organismes artistiques professionnels désirant offrir aux artistes de la relève, l’opportunité de vivre une relation professionnelle d’excellence avec des artistes émérites. Il vise à encourager toutes initiatives favorisant des collaborations étroites et directes entre les artistes professionnels et ceux issus de la relève. Les collaborations à la réalisation d’œuvres nouvelles de toutes disciplines, les résidences en atelier partagé, le compagnonnage, les projets d’échange et de rencontre entre artistes professionnels, les expositions et les créations conjointes seront évalués mais la formation professionnelle et les classes de maître ne sont pas admissibles à ce programme.

- 30 -

Source :
Claude Martel, D.G.
Conseil des arts de Saguenay
418-678-2216, poste 223


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 10 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre