Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Objectif scène crée une bourse destinée aux artistes des arts de la scène de la région !
Cette première bourse prend la forme d’un événement-concours

Les membres d’Objectif Scène, le réseau des diffuseurs professionnels en arts de la scène Saguenay—Lac-Saint-Jean, sont heureux de dévoiler, aujourd’hui, la création de la Bourse Objectif Scène. Cette première bourse qui prend la forme d’un événement-concours, a pour but de valoriser et de promouvoir les artistes de la relève en arts de la scène du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Parrainé par l’auteur-compositeur-interprète originaire de la région, Guy-Philippe Wells, l’événement se déroulera les 8 et 9 mai prochains au Café-théâtre Côté-Cour de Jonquière. Les membres d’Objectif Scène sont les maîtres d’œuvre de l’activité et souhaitent en faire un événement annuel. Ainsi, monsieur Robert Hakim, vice-président du réseau agira à titre de président du jury. «Objectif Scène innove, en offrant une bourse aux artistes de la relève régionale et c’est également, la première fois qu’un réseau de diffuseurs organise un concours qui s’adresse à tous les artistes des catégories des arts de la scène. Par ailleurs, comme les membres du réseau Objectif Scène sont répartis à travers la région, le lieu de diffusion de l’événement changera à chaque année en alternant entre le territoire du Lac-St-Jean et du Saguenay».

Les douze membres d’Objectif Scène dont neuf sont des diffuseurs pluridisciplinaires et trois spécialisés, ont la mission de développer des publics et d’encourager les artistes de la relève des arts de la scène dans la région. Ainsi, avec la Bourse, on sollicite la participation de candidats œuvrant dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : chanson (interprète et auteur-compositeur-interprète), musique, théâtre, humour et danse. La bourse est ouverte uniquement aux artistes qui résident au Saguenay—Lac-St-Jean et qui n’ont pas atteint le statut professionnel. Les candidats sont appelés à faire parvenir leur inscription jusqu’au 30 avril prochain aux coordonnées suivantes : www.objectifscene.com et au 543-5941, poste 234. Par la même occasion, Objectif Scène est fier de lancer son site Internet officiellement aujourd’hui.

Déroulement et gagnant


Pendant deux jours, les 8 et 9 mai prochains, les candidats auront à démontrer leurs talents sur la scène du Café-théâtre Côté-Cour. Un jury composé de deux diffuseurs du réseau, d’un producteur ainsi que d’autres personnes ayant une expertise en arts de la scène, sera appelé à sélectionner un seul grand gagnant. Ces artistes auront été présélectionnés parmi les inscriptions reçues. Le public pourra assister à toutes les prestations.

Objectif Scène offrira au gagnant une tournée régionale chez ses membres et également, grâce à la collaboration de Télé Québec, la réalisation d’un document professionnel (démo) de présentation de l’artiste. De plus, le réseau profitera de ses relations avec les autres réseaux de diffuseurs professionnels du Québec et R.I.D.E.A.U. (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis) pour promouvoir le gagnant à l’extérieur de la région.

Mot du parrain Guy-Philippe Wells


Le réseau est très heureux d’associer sa première Bourse régionale à l’artiste originaire du Saguenay, Guy-Philippe Wells. Ce dernier a accepté avec gentillesse d’y prendre part : «Des fois je me demande où je suis et qu’est-ce que je fais là. Mais là, j’ai l’impression de le savoir : un concours organisé pour donner une première chance aux artistes de la région d’aller vers les gens, de se présenter, de s’ouvrir à un public et de rencontrer ses pairs. Il y en a des plus gros et des plus petits (des concours) et je crois qu’il n’y a jamais assez d’occasions d’aller à la découverte des autres. C’est un bel événement qu’organise Objectif Scène, ça me fait plaisir d’y participer et j’espère qu’il aura une longue vie».

– 30 –

Information :
Mme
Guylène Villeneuve,
coordonnatrice
(418) 543-5941, poste 234

Site web : www.objectifscene.com


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre