Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


THÉÂTRE 100 MASQUES

Le Théâtre 100 masques présente
« PIQUE-NIQUE EN CAMPAGNE » de Fernando Arrabal
Du 6 au 29 juillet 2006 à 20 h

À la salle Murdoch du Centre des Arts et de la Culture de Chicoutimi

- Mise en scène :

Patrice Leblanc

- Comédiens :

Éric Chalifour, Sophie Larouche et de quatre comédiens-nes de la relève : Émilie Bouchard-Jean, Isabelle Boivin, Pascal Rioux et Steeve Lafleur.

Le Théâtre 100 Masques revient sur les planches pour vous présenter son spectacle estival annuel. Leurs dernières productions ont été saluées chaudement par la critique comme par la foule. Vous vous souviendrez sans doute des Précieuses Ridicules de Molière (2003) et de La Serva Amorosa de Goldoni (2004). Encore une fois la relève théâtrale promet de tout donner dans « PIQUE-NIQUE EN CAMPAGNE » de Fernando Arrabal.

Cette truculente comédie absurde sera précédée d’un prologue écrit pour l’occasion par Martin Giguère (Onan), « Un moine en boule ».

Le Théâtre 100 Masques invite toute la population à venir les rencontrer au Centre des arts et de la culture (200, rue du Centre, Chicoutimi), à la Salle Murdock du 6 au 29 juillet (du mercredi au samedi) à 20 h.

L’écrivain espagnol Fernando Arrabal est en 1932 à Melilla (Maroc Espagnol), peu de temps avant la guerre civile qui va déchirer son pays. Son père a été condamné à mort au début de la guerre civile espagnole. Le traumatisme né de cette tragédie, marque la vie et l'oeuvre de l'écrivain et "...la connaissance qu'apporte Arrabal est teintée d'une lumière morale qui est dans la matière même de son art".

Fernando Arrabal a publié 12 romans, 6 recueils de poèmes, près de 70 pièces de théâtre, réalisé 7 longs métrages et 16 essais et épîtres, près de 150 livres pour bibliophiles et poèmes illustrés entre autres par Dalí, Picasso, Saura, Olivier O. Olivier, Dorny, Cortot, Pouperon, Fassianos...Bien qu’il soit l’un des écrivains les plus “controversés”, il a reçu un grand nombre de distinctions et prix internationaux. Son oeuvre est traduite dans la plupart des langues et son théâtre parmi le plus joué au monde, ne voit jamais le soleil se coucher. Pique-nique en campagne, écrite en 1952, est sa première pièce.

“ Joyeusement ludique, révoltée et bohème, l’oeuvre d’Arrabal est le syndrome de notre siècle de barbelés et de camps : une façon de se maintenir en sursis ”. (Dictionnaire des littératures de langue française).

Le prix d’entrée est de 20 $.
Pour réservation, communiquer avec nous au (418) 698-3895.

Du 6 au 29 juillet 2006 à 20 h
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
200, rue de l'Hôtel de Ville, Chicoutimi

- 30 -

Source :
Claude Bouchard

Vers le haut

Agenda culturel régional
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 7 juin 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre