Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au SaguenayŚLac-Saint-Jean


Logo du Festival Regard sur la releve

Le Festival REGARD sur le court métrage a dix bougies!

Site du Festival / Calendrier des festivaliers (pdf)

Le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay dévoile aujourd'hui la programmation de sa 10e édition qui aura lieu du 8 au 12 février prochain. Ce sont 110 films nationaux et internationaux qui seront présentés pendant les cinq jours du Festival. En plus des films régionaux, québécois et canadiens, 15 pays seront représentés à travers la sélection officielle de ce 10e REGARD.

Plusieurs nouveautés sont au menu. REGARD lancera le jeudi 9 février à 17 h à la Voie Maltée de l'arrondissement Jonquière sa compilation DVD : REGARD, 10 ans de courts métrages qui regroupe huit films ayant marqué le Festival au cours des ans, un portrait de l'événement, des entrevues surprises et des commentaires audio des réalisateurs sur certains films. De plus, une nouvelle séance Full court!, conçue exclusivement pour les 12 à 15 ans, aura lieu au Centre des Arts et de la Culture de l'arrondissement Chicoutimi le vendredi 10 février à 19 h. Aussi, spécialement pour ses 10 ans, REGARD offre l'entrée gratuite à sa séance familiale Les P'tites vues en famille.

Les nombreuses activités qui ont fait de REGARD un succès au cours des ans seront de retour cette année. Avec son Ciné-parc urbain, REGARD perce les vitrines de dix commerçants de la rue Racine afin que les piétons puissent voir et entendre une vingtaine de films de 5 minutes et moins. De plus, le Marché du court métrage de REGARD est de retour pour une deuxième année avec encore plus d'activités pour les professionnels de l'industrie cinématographique. Aussi, plus de 1 500 étudiants inscrits de Ville de Saguenay et d'Alma pourront s'initier au cinéma d'auteur grâce aux séances scolaires du Festival. REGARD a attribué la Carte blanche de cette année au Festival européen du film court de Brest (France) qui présentera une sélection de six films récompensés au cours de leurs dernières éditions. La présence française sera particulièrement forte cette année avec plus de vingt films originaires de la France et avec la présence de l'Agence française du court métrage. Organisation largement reconnue ayant un catalogue de 3 000 titres appartenant à tous les genres, l'Agence fait le lien entre ceux qui font les courts et ceux qui les diffusent. En outre, le public est attendu au Cabaret du Festival à l'Hôtel Chicoutimi, du jeudi au dimanche dès 22 h 30 pour célébrer en grand les dix ans de REGARD.

Parmi les invités attendus au Festival notons la présence de la porte-parole de cette année, la comédienne et chanteuse Isabelle Blais. De plus, Simon-Olivier Fecteau, bien connu pour son travail au sein de Chick'N'Swell, relèvera le défi de la réalisation d'un film improvisé pendant le Festival. Aussi, André Forcier (La Comtesse de Bâton Rouge, Le Vent du Wyoming) agira à titre de conseiller invité lors de la Lecture de scénarios qui vise à mettre de l'avant le travail de jeunes auteurs. André Forcier profitera de son passage au Festival pour présenter son film Chroniques labradoriennes, tourné en 1967, que l'on pourra voir dans le cadre du programme rétrospective Les courts des grands. De nombreux autres invités et réalisateurs seront sur place pour présenter leur travail au public et célébrer le dixième anniversaire de REGARD.

La programmation complète de même que les différentes activités du Festival peuvent êtres consultés dès maintenant sur le
site Internet du Festival.

- 30 -

Source :
Audrey-Claude Gaudreault
Responsable des communications
418-698-5854 - 418-812-7286

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 janvier 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre