Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Les Production Syltar présente
« NOS HOMMAGES MONSIEUR DASSIN »
les 11 et le 17 février 2006, à 20 h
sur la scène de la salle François-Larochelle de la Dam-en-Terre

© Photo France Paradis
Ceux et celles qui ont manqué l'occasion d'assister à la revue musicale dédiée à Joe Dassin, « Nos hommages, Monsieur Dassin », qui a été présentée en novembre dernier à la salle François-Larochelle de la Dam-en-Terre, pourront se reprendre en février et s'offrir un cadeau agréable pour la St-Valentin.

En effet, l'auteure Sylvie Doyon annonce que les samedis 11 et 18 février prochains, deux nouvelles représentations de la revue musicale seront présentées dans le cadre d'un forfait souper/spectacle.

« Ça faisait 25 ans, en août dernier, que Joe Dassin était décédé et il ne s'est rien fait ou presque pour souligner l'événement. J'ai donc démarré le projet en août et j'ai ainsi réalisé que ce chanteur avait tellement un vaste répertoire et varié. De plus, il existe plein de photos de lui, de styles, de musiques. J'ai tout pris ce que je pouvais prendre. Dans Ma petite tête, je me disais : Qui n'a jamais entendu ou fredonné une chanson de Dassin ? »

Comme les deux spectacles offerts en novembre dernier ont été présentés à guichets fermés. Il y avait même de la demande pour une troisième représentation » Mais à ce moment, il n'y avait plus de disponibilité de la salle pour le faire.

Cependant, le spectacle est totalement monté et rodé et il n'a pas fallu de longues discussions avec la direction de la Dam-en-Terre pour en faire un événement tournant autour de la St-Valentin, une fête dédiée à l'amour avec les chansons d'amour de Joe Dassin.

« Ce sera la même équipe. Tout est monté et juste pour la trame sonore, on a travaillé des heures et des heures à faire ça. Les décors, les costumes, les éclairages. On ressort le tout pour deux autres représentations et tout le monde est enthousiaste à cette idée et a hâte de remonter sur scène ». En novembre, il n'y avait que le spectacle. Mais attendu les nombreuses demandes de la part des gens, on a décidé de mettre de l'avant la formule souper/spectacle, une formule que les gens apprécient grandement car ça fait une soirée complète avec un repas gastronomique et un spectacle de qualité, sans avoir à changer de lieu.

Quant au spectacle, la forme « revue musicale » offre la possibilité d'offrir 25 des plus grandes chansons de Joe Dassin pour souligner les 25 ans de son décès.

Dans la préparation de sa revue musicale,
Sylvie Doyon respecte à la lettre les choses. Tout est basé sur sa bibliographie : On le met au monde, on le fait vivre et on le fait mourir. Ainsi, elle a choisi 25 numéros dont un où elle fera un « piano/voix libre » en compagnie de son conjoint et producteur ( Productions Syltar), Jean-Yves Tardif.

« Mes élèves ont embarqué dans le projet à deux pieds joints. Je connais les voix de mes élèves et je veux mettre cette voix en valeur en même temps que la chanson. Également, nous aurons un costume, ou plutôt un style, dans la première partie, qui représentera le côté cool de Joe Dassin. La deuxième partie, ce sera le côté chic de M. Dassin. Ça va être très agréable pour les yeux ! »

Les billets pour le forfait souper/spectacle sont au coût de 30 $ pour les adultes alors que le billet est à 15 $ pour ceux qui voudraient assister seulement au spectacle. On peut réserver au 668-8494.

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 janvier 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre