Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


ManiganSes

Festival international des arts de la marionnette

Arts de la marionnette, mission culturelle de ManiganSes au Mexique, en mai 2006
Deux projets importants consolident un partenariat...

Deux projets importants consolident le partenariat entre ManiganSes, Festival international des arts de la marionnette et le Festival Internacional de Titerias, à Guanajuato, au Mexique.

Depuis avril 2002, ManiganSes, Festival international des arts de la marionnette développe des liens privilégiés avec le Mexique, particulièrement avec le Festival Internacional Titerias de Guanajuato. Les diverses opportunités de développement entre festivals, compagnies et artistes ont eu des retombées significatives pour les milieux artistiques et administratifs des deux festivals. La collaboration se poursuit et s’intensifie et, en mai, deux projets importants consolideront ce partenariat entre festivals internationaux du Mexique et du Saguenay.

Dans un premier temps, grâce à l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, deux jeunes de ManiganSes, Festival international des arts de la marionnette, Julie Pelletier et Virginie Lavoie-Larouche, vivront une expérience professionnelle exceptionnelle au cours d’un stage d’un mois au Festival Titerias. Elles participeront à la pré-production du festival puis à sa réalisation, en communication et en production-logistique. En septembre, ManiganSes accueillera à son tour deux jeunes mexicains pour faire un stage lors du Festival international des arts de la marionnette.

Dans un deuxième temps, une mission de coopération Québec-Mexique amènera une importante délégation de ManiganSes à Guanajuato. : Denise Lavoie, directrice générale de ManiganSes, Pier Dufour, directeur artistique, Jacques Trudeau conseiller artistique de ManiganSes, Patrick Bouchard, cinéaste invité, réalisateur de l’ONF (« Les ramoneurs cérébraux », prix Jutra, meilleur film d’animation 2003, « Dehors novembre », meilleur film d’animation 2005) et Michel Vais, rédacteur en chef de la revue spécialisée en théâtre, Cahier de Théâtre Jeu. Dans un objectif d’échange de compétences, cette mission de coopération entre ManiganSes et le festival mexicain Titerias est possible grâce au soutien du ministère des Relations internationales.

Ces experts en arts de la marionnette participeront, à divers niveaux, à la programmation officielle, aux volets formation et animation du festival Titerias. De plus, une compagnie québécoise, Kobol Marionnettes, sera la Tête d’affiche de la programmation officielle et présentera, en première espagnole, sa création : Jolis deuils~petites tragédies pour adultes ..

Le Mexique a été, pour ManiganSes, la première expérience de travail international dans l’axe nord-sud et la porte d’entrée vers l’Amérique du Sud. Ces échanges avec le Festival Internacional Titerias ont incité ManiganSes à planifier une prochaine édition
aux couleurs « latines » À leur tour, des directeurs et artistes mexicains apporteront leur expertise au Festival international des arts de la marionnette.

Cette prochaine édition du Festival international des arts de la marionnette se déroulera dans les arrondissements de Jonquière et de Chicoutimi,
du 12 au 17 septembre prochain. Une affaire à suivre!

- 30 -

Source :
Mme
Marie Talbot
Directrice des communications de ManiganSes
Téléphone : (418) 695-464

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 27 avril 2006


Webmestre