Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


LANCEMENT DU CÉDÉROM INTERACTIF ILNU-AIMUN
Lexique français-montagnais

C’est à l’occasion de la Journée des langues autochtones, le 31 mars, que le service de l’Éducation et du Développement de la main-d’œuvre du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a choisi de lancer son nouveau cédérom interactif Ilnu-aimun : lexique français-montagnais, en présence des nombreuses personnes ayant collaboré à son élaboration. Outil fort intéressant et tout à fait unique, le lexique interactif permet à quiconque de s’initier à cette langue ou d’améliorer ses connaissances en donnant accès à 820 mots et expressions de la langue française traduits dans la langue des Ilnuatsh.

Selon le directeur de l’Éducation et du Développement de la main-d’œuvre par intérim, M. Gilles Larouche, les travaux entourant l’élaboration de ce lexique ont été initiés en 1996 par l’équipe du service de l’Éducation qui avait mis en place un comité chargé de statuer sur l’orthographe de certains mots en nelueun (appellation de notre langue) en considérant les variantes dialectales.

« Dans sa préoccupation de contribuer à la sauvegarde de la langue, le service de l’Éducation a procédé à l’élaboration d’une première version imprimée du lexique en 2003. Le format cédérom interactif lancé aujourd’hui offre une version entièrement révisée incluant la prononciation, ce qui constitue un avantage indéniable pour l’apprentissage de la langue des Pekuakamiulnuatsh », a indiqué M. Larouche.

Pour leur part, le chef des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean), M. Gilbert Dominique, et la conseillère déléguée — Éducation et Développement de la main-d’œuvre, Mme Marjolaine Étienne, ont salué cette magnifique initiative qui vient soutenir la diffusion et la valorisation de notre langue, en rendant accessible un vocabulaire de base.

Le prix du cédérom est de 22 $ (taxes et frais d’expédition en sus, si applicables). Les gens qui désirent se le procurer peuvent se présenter au Secteur du développement pédagogique, au 1711, rue Amishk, porte 068, à Mashteuiatsh ou s’informer au 418 275-5386, poste 310, ou par courrier électronique à
education@mashteuiatsh.ca.

Note : Le terme ilnu-aimun désigne le vocabulaire issu du nelueun (appellation de notre langue).

Il est à noter que des extraits du lexique sont présentés dans le site Web
de Mashteuiatsh
www.mashteuiatsh.ca, pour en avoir un avant-goût…


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 31 mars 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre