Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


LES TÊTES HEUREUSES présente
La première Caravane des dix mots nord-américaine!
Du 5 au 11 juin 2006
organisée au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Du 5 au 11 juin prochains se tiendra au Saguenay-Lac-Saint-Jean la première Caravane des dix mots nord-américaine. Elle sera organisée par la compagnie de théâtre Les Têtes Heureuses, qui a été choisie par le Forum international des Caravanes.

Une Caravane des dix mots, c’est une série d’actions culturelles, concentrées en une semaine, célébrant de façon ludique la langue française. C’est aussi la production d’un film de 26 minutes diffusé internationalement. La première Caravane est née à Lyon, en France, en 2003, à partir de la liste de dix mots proposée chaque année à l’ensemble de la francophonie. Depuis l’idée s’est répandue à travers le monde, au Senégal, en Belgique, en Tunisie, en Pologne … Il y en aura dix cette année, dont une en Amérique du Nord enfin.

Il était normal que celle-ci origine du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la région la plus francophone d’Amérique. Celle aussi qui bénéficie d’une vitalité culturelle remarquable, d’un potentiel artistique qui se maintient en dépit de toutes les morosités. Et si la langue française était ici une matière première qu’on ne savait pas bien exploiter ? Une force qu’on laissait plus ou moins se perdre, une caractéristique dont on ne savait plus faire un atout ? Tant de comédiens, de politiciens, de dramaturges, de chanteurs, tant de grandes gueules d’ici à travers le Québec et le monde !

La Caravane des dix mots des Têtes Heureuses s’en souviendra. Mais surtout elle dira, improvisera, jasera, mettra en images et en musique la langue qui se parle maintenant, celle que la région sait partager et qui l’inscrit si fortement dans la francophonie.

Le film réalisé à cette occasion sera projeté en grande première, le 5 octobre prochain, à Lyon, lors de la soirée d’ouverture du 1er Forum International des Caravanes dont le Québec sera l’invité d’honneur, puis quelques jours plus tard au Sommet de la Francophonie à Bucarest.

La Caravane des dix mots présentée par les Têtes Heureuses, du 5 au 11 juin 2006.
Source :
Mme Hélène Bergeron, (418 ) 545–5011, poste 2506

Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org