Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Nouvelle exposition permanente

Pekuakamiulnu u mamihtunelitamun / L’esprit du Pekuakamiulnu

Visite virtuelle : www.museeilnu.ca

La nouvelle exposition permanente présentée au Musée amérindien de Mashteuiatsh sort vraiment de l’ordinaire. Intitulée PEKUAKAMIULNU U MAMIHTUNELITAMUN / L’ESPRIT DU PEKUAKAMIULNU, elle est à l’image du slogan : « Un Musée qui sort de sa réserve » car cette grande exposition offrira aux visiteurs une occasion unique de connaître l’histoire des Pekuakamiulnuatsh, comme eux-mêmes veulent la raconter.

Sonia Robertson, chargée de projet, Marie-Claude Verschelden, coordonnatrice du comité d’orientation et de la recherche, de même que Pierre-André Vézina, designer, scénographe de cette exposition, ont tout mis en œuvre pour se placer à l’écoute des Pekuakamiulnuatsh, afin de réaliser une exposition à leur image. Voilà une réalisation qui s’inscrit bien dans le programme des Célébrations commémoratives Manatshitatau 2006-2007, qui célèbrent la fierté des Pekuakamiulnuatsh et leur présence millénaire sur Nitassinan (notre territoire).

Pour le chef Gilbert Dominique et pour la présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, Madame Lise Gill, l’événement est sans précédent et digne de la fierté des Pekuakamiulnuatsh.

Par ailleurs, le Musée amérindien présentera cet été, son nouveau site extérieur d’interprétation de la flore indigène « Nutshimatsh, dans la forêt », en plus d’être le théâtre, dès le 21 juin prochain, d’un espace culturel privilégié en présentant « Nipin 2006 » mettant en vedette des artistes ilnuatsh : chanteurs, musiciens et conteurs contemporains. Une occasion d’entendre l’écho du passé à travers la fierté des Pekuakamiulnuatsh.

Le Musée amérindien présente également « L’empreinte créative de la famille Henri Connolly », où l’artiste peintre Maude Connolly nous convie dans l’univers intime de la maison familiale pour nous faire découvrir ses sources d’inspiration premières. À voir absolument.

Mentionnons également que le Musée amérindien de Mashteuiatsh organise une journée « porte ouverte » qui se tiendra le mercredi 21 juin prochain, dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones.

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh : LE rendez-vous de l’été au Saguenay – Lac-Saint-Jean !

- 30 -

Source :
Mme Bibiane Courtois, directrice
Musée amérindien
Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh
(418) 275-4842

Musée Amérindien de Mashteuiatsh
1787, rue Amisk
Mashteuiatsh
,
QC Canada, G0W 2H0


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 31 mai 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre