Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


INTROSPECTION
RELATIONNELLE

Du 2 au 31 octobre 2006

Exposition de

CLAUDIA MARTIN



Introspection :
Regarder à l'intérieur, regard sur soi
Relation :
Relation entre bidimensionnel et tridimensionnel, entre objet et symbolique, relation interpersonnelle.

« Ma pratique tourne autour de la symbolique de l'objet, de l'image, sa signification et ses références dans notre monde occidental. Notre génération ayant toujours été bombardée d'images, il devient de plus en plus difficile d'inventer de nouveaux langages, de nouvelles formes. Je me base sur l'interprétation de l'image, sachant bien qu'il est fort probable qu'elle ait été déjà utilisée, déjà vue -un peu comme le font les graphistes en publicité. Comme eux, la recherche de l’esthétisme est importante dans mon travail, elle permet d'amener d'autres niveaux de lecture et ainsi de toucher un plus large public.

La symbolique ayant toujours sa place dans ma démarche, je parle de relations intimes, questionnant l'importance de celles-ci, leurs natures, leurs provenances. L'objet, l'élément graphique et la boîte questionnent le rapport entre bidimentionnalité et tridimentionnalité, technique qui peut rappeler le travail de Joseph Cornell. Dans cet esprit, les procédés auxquels j'ai eu recourt sont le mélange de peinture à base de pigments et le transfert photographique.

C'est dans ce contexte de création que se base ma pratique. J'espère ainsi susciter chez le spectateur d'autres images, des souvenirs, une émotion. À travers mes travaux, la démarche qui les entoure, par la symbolique de l'image et de l'objet ainsi que l'utilisation de formules, de schémas, de définitions, j'essaie d'exprimer des réflexions qui ne s'expliquent pas, des sujets qui se ressentent. »


Claudia Martin,
Étudiante au Baccalauréat en arts visuels à l’UQAC
   

- 30 -

Source :
Mme
Clauda Martin

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 26 septembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre