Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean







LES CONVERTIBLES

GUY BLACKBURN

Exposition,
animation et rencontres

29 septembre
12 h à 18 h
Jonquière
coin des rues
St-Aimé et St-Dominique

30 septembre
12 h à 18 h
Chicoutimi
rue de l'Hôtel-de-ville

1er octobre
12 h à 18 h
La Baie
Parc des Ha! Ha!
rue Mgr-Dufour

Dans le cadre du 10e anniversaire des Journées de la culture , le projet Les convertibles a été présenté les 15, 16 et 17 septembre 2006 sur les Plaines d'Abraham à Québec, près du Musée national des beaux-arts du Québec. Ces «oeuvres-bus» résument l'expérience de création et de diffusion entre artistes professionnels et groupes de citoyens.

Depuis mars dernier, des artistes de 10 municipalités du Québec en collaboration avec des groupes de citoyens ont travaillé pour transformer en oeuvre collective un autobus. Lors de cette première présentation à Québec, le public pourra témoigner du résultat de ce jumelage entre l'art et le citoyen.

Au Saguenay,
Séquence est l'opérateur et Guy Blackburn e
st l'artiste responsable de renouveler l'autobus. Espace de déplacement pour grand voyageur est le titre du convertible régional, transformé aujourd'hui en un cabinet de curiosités contenant, entre autres, la mémoire photographique de 2000 enfants d'une dizaine d'écoles primaires de la Ville de Saguenay. Des photographes des différents clubs photo ont photographié l'autobus sous différents angles afin que les images servent de matériaux pour la réalisation de l'oeuvre. Divers autres acteurs de la communauté ont également mis leur contribution pour élaborer un récit visuel et sonore sur l'idée du transport, du parcours, de la route imaginaire que peut emprunter une collectivité.

Après cette première à Québec, «l'œuvre-bus» régionale reviendra à Saguenay pour être exposé dans les arrondissements de Jonquière, Chicoutimi et La Baie lors des Journées de la culture les 29, 30 septembre et 1er octobre 2006. Ville de Saguenay est le partenaire majeur de cette manoeuvre artistique.

Les Convertibles est une production du Secrétariat des Journées de la Culture réalisée en collaboration avec les municipalités et les organismes culturels participants avec l'appui financier des partenaires publics et privés suivants: La fondation de la famille J.W. McConnell, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Bureau de la Capitale-Nationale et Loto-Québec.

Exposition, animation et rencontres à Saguenay
lors des Journées de la culture

29 septembre, 12 h à 18 h, Arrondissement Jonquière,
coin des rues Saint-Aimé et Saint-Dominique

30 septembre, 12 h à 18 h, Arrondissement Chicoutimi,
rue de l’Hôtel de ville

1er octobre, 12 h à 18 h, Arrondissement La Baie,
Parc des Ha! Ha!, rue Mgr-Dufour

       

Photos © Alain Laroche

- 30 -

Source :
Site web des
Journées de la culture

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 25 septembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre