Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


L’édition 2006 du concours des Prix littéraires Radio-Canada
est maintenant ouverte.
Date de tombée est fixée au 1er novembre 2006.

L’édition 2006 du concours des Prix littéraires Radio-Canada est maintenant ouverte. Mettez votre talent à l’épreuve en nous faisant parvenir vos nouvelles, poésies ou récits. Cette année, la date de tombée est fixée au 1er novembre 2006.

Les prix

Le concours des Prix littéraires Radio-Canada est le seul à récompenser des œuvres originales et inédites dans les deux langues officielles. Il comprend trois catégories : nouvelle, poésie et récit, et les prix, offerts par le Conseil des Arts du Canada, totalisent 60 000 $. De plus, les œuvres gagnantes seront publiées dans le magazine enRoute d’Air Canada et diffusées à la radio de Radio-Canada.
Du nouveau!

Veuillez noter que nous avons changé la quantité de mots pour la catégorie « Poésie » cette année. Les œuvres soumises au concours de 2006 devront contenir entre 1000 et 2000 mots.

N'oubliez pas que l'an passé, la catégorie « Récit de voyage » a été remplacée par une nouvelle catégorie appelée « Récit », qui comprend les mémoires, les biographies, les essais (y compris les essais personnels), les récits de voyages, les textes humoristiques et les articles de fond. Pour de plus amples renseignements, consultez l'onglet « Catégories ».

Les textes soumis doivent être des œuvres originales n’ayant jamais été publiées. Les œuvres peuvent être rédigées en français ou en anglais. Tous les textes doivent s’inscrire dans l’une des catégories suivantes et respecter le nombre de mots indiqué :

* Nouvelle (de 2000 à 2500 mots)*
* Récit (de 2000 à 2500 mots)*
* Poésie (de 1000 à 2000 mots)*

* Les textes dont le nombre de mots (excluant les titres) est supérieur ou inférieur aux limites indiquées seront automatiquement rejetés. Consultez la section FAQ pour savoir comment les mots doivent être comptés.

Les récits décrivent une réalité vécue. La catégorie englobe les mémoires, les biographies, les essais personnels, les récits de voyages, les textes humoristiques et les articles de fond. L’auteur n’écrit pas de la fiction mais traite plutôt d’idées, de personnes ou d’événements réels, et fait appel à des techniques littéraires pour transmettre son message (intrigue, mise en scène, dialogue et réflexion personnelle). Dans ce type d’œuvre, l’opinion de l’auteur est évidente. L’œuvre doit être accessible à tous les lecteurs, c’est-à-dire qu’elle n’est pas destinée à un public spécialisé ni à des universitaires.

Dans la catégorie Poésie, les œuvres soumises peuvent revêtir l'aspect d'un long poème narratif, d'une série de poèmes apparentés ou encore d'un recueil de poèmes traitant de sujets variés.

Les participants peuvent soumettre autant de textes qu'ils le désirent dans une ou plusieurs catégories. Notez cependant qu’un auteur ne peut gagner plus d'un prix par catégorie et que chaque texte ne peut être soumis que dans une seule catégorie.

Les participants doivent remplir un formulaire d’inscription pour chacun des textes présentés.
Source :
Sophie Cazenave
Administratrice
Prix littéraires Radio-Canada /
CBC Literary Awards
(514) 597-4489 / 1-877-888-6788


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 mai 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre