Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


La CRÉ du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le CALQ concluent une entente de 370 000 $

Dévoilenment des treize boursiers de la première année
du Fonds d’excellence du Saguenay-Lac-Saint-Jean



Monsieur Serge Simard, président de la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉ) et Yvan Gauthier, président du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont dévoilé aujourd’hui le nom des treize boursiers de la première année du Fonds d’excellence du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Centre culturel du Mont Jacob, à Jonquière.

« Nous sommes en mesure aujourd’hui d’identifier des artistes qui ont choisi le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour exercer leur profession et qui, par leur travail, dynamisent et enrichissent nos collectivités tant au plan culturel qu’économique. La CRÉ est donc très fière de les appuyer concrètement », a souligné Monsieur Serge Simard, président de la CRÉ.

Selon le président-directeur général du CALQ, Monsieur Yvan Gauthier : « l’annonce d’aujourd’hui confirme la volonté du CALQ de soutenir le développement artistique et littéraire en région. Le choix de ces treize boursiers représente non seulement l’excellence mais aussi la diversité artistique du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a-t-il poursuivi.

Grâce au soutien du CALQ et de la CRÉ - lesquels octroient respectivement 70 000 $ et 60 000 $ à l’an 1 de l’entente - treize artistes peuvent ainsi profiter d’une bourse leur permettant d’entreprendre leur démarche artistique et d’en faire la promotion.
  Les treize boursiers sont…
  - Arts médiatiques : Éric Bachand, Boran Richard
  - Arts multidisciplinaires : Cindy Dumais et un collectif formé de : Alain Laroche, Jocelyn Maltais, Dominic Bédard, Julien Boily
  - Arts visuels : Marie-Josée Hardy, Hélène Roy, Nathalie Lavoie, Martin Rodolphe Villeneuve, Yves Tremblay
  - Danse : Marie-Josée Paradis
  - Musique : Robert Pelletier, Luc Beauchemin
  - Théâtre : Dario Larouche
Le Fonds d’excellence du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres est le résultat d’une entente spécifique qui vise à soutenir directement les artistes oeuvrant dans les régions

Pour la première année d’attribution des bourses, 41 dossiers ont été déposés. Rappelons que l’Entente spécifique sur la reconnaissance de la pratique artistique professionnelle du Saguenay—Lac-Saint-Jean signée en janvier dernier a instauré le Fonds d’excellence du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres. Ce programme d’aide financière pour la période 2005-2008 favorise la reconnaissance des artistes et des écrivains à toutes les étapes de leur carrière et contribue à leur enracinement dans la région. Il encourage également l’émergence d’une relève artistique.
Il vise les objectifs suivants :

· soutenir des programmes de travail ou des projets artistiques qui sont assortis d’une action structurante visant la reconnaissance de l’artiste ou de l’écrivain notamment dans sa collectivité.

Une action structurante peut prendre la forme suivante :
· la réalisation d’outils de promotion et de diffusion ;
· la tenue d’activités de sensibilisation auprès du public afin de faire connaître et rayonner le travail de l’artiste ou de l’écrivain.


Ce Fonds s’adresse aux artistes, écrivains de même qu’aux collectifs d’artistes et d’écrivains professionnels qui œuvrent dans les domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, danse, littérature, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale.

Rappelons que le Fonds d’excellence procédera à un appel de candidatures public à l’intention des artistes pour les années 2006-2007 et 2007-2008.

Créé en 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec a pour mandat de soutenir dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature afin d'en favoriser le rayonnement au Québec, au Canada et sur les marchés extérieurs. Le CALQ soutient également le perfectionnement des artistes professionnels. Le siège social du
CALQ est situé à Québec, avec un bureau à Montréal.
Source :
Mme Élisabeth Lévesque
Coordonnatrice des communications
Conférence régionale des élus SLSJ
(418) 547-2102 poste 231

Mme France Tardif
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
(514) 864-9247 ou 1-800-608-3350


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 mai 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre