Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Jean-Paul Lapointe
et André Bouchard
honorés par
l’Académie Internationale des Beaux-Arts
du Québec

Lors du gala Académie XXI
qui a eu lieu au
Musée des beaux arts de Montréal
Le gala « ACADEMIA XXI » organisé par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec s’est tenu au Musée des beaux-arts de Montréal le 4 novembre dernier. Deux artistes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-Paul Lapointe et André Bouchard y furent honorés.

Un «ACADEMIA OR» accompagné du titre d'Académicien pour honorer Jean-Paul Lapointe


C’est devant une salle comble (plus de 300 personnes) et à guichet fermé que l’on a décerné le titre d'Académicien à
Jean-Paul Lapointe. Le titre d'académicien et la remise d'un «Academia Or» sont une grande distinction accordée uniquement aux artistes professionnels mis en candidature et après nomination effective au titre d'Académicien. L'artiste en arts visuels intronisé au titre prestigieux d'Académicien a nécessairement respecté une majorité d'éléments suivant aux yeux des jurés : L'excellence, la persévérance, la spécificité, la progression, l'audace, l'expérience, l'observance des règles de l'art, l'observance de l'éthique, l'honnêteté commerciale, la créativité, le professionnalisme et naturellement la beauté. L'académicien peut représenter l'Académie à l'échelle nationale et internationale. Pour l'ensemble de son oeuvre dans les domaines des arts visuels, les disciplines reconnues aux fins de ce prix sont la peinture, la sculpture, le dessin et la gravure.

L’artiste interdisciplinaire André Bouchard a été invité à recevoir cet honneur au nom de Jean-Paul Lapointe. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reçu des mains de la fondatrice de l’Académie, madame Caroline Bruens, «l'ACADEMIA OR» au nom de Jean-Paul. Je lui ai transmis un gros merci qui venait du fond du cśur et ce, au nom de Jean-Paul. L'ACADEMIA est une céramique originale créée tout spécialement pour ACADEMIA XXI par Jean Letarte, académicien-conseil.

PRIX ATHENA ARGENT décerné à André Bouchard


Une surprise de taille attendait les amateurs d'art et c'est avec une grande fierté qu'
André Bouchard a descendu le grand escalier pour recevoir un PRIX ATHENA ARGENT. Cet artiste s'est mérité l'argent, car, tout comme la déesse du combat, protectrice d'Athènes, André Bouchard a créé, lui, pour protéger notre planète, une murale qui mesure plus de 80 mètres de longueur et 1 mètre 75 de hauteur, qui soutient des causes humanitaires et environnementales.

C'est en plusieurs tableaux que la murale a été présentée sur l'écran géant du Musée des beaux arts de Montréal accompagné d’une narration rendant un vibrant hommage à l’artiste. Voilà un artiste sensible et humain que l'Académie est fière de compter dans ses rangs. André Bouchard, confronté à la destruction de notre environnement, aux violences faites aux enfants, aux femmes et aux hommes à travers la planète agit et mène un combat, il se révolte et c'est pour toute son action et pour la gigantesque murale qu'il a créée sous le titre de : Murale pour la paix qu'il a retenu l'attention de l'Académie.

Le centre de la Murale pour la paix est devenu l'affiche : « Pour un monde sans torture » d'Amnistie internationale, dans le cadre de leur campagne mondiale. C'est à partir de cette même affiche qu'André Bouchard assisté de son ami Sylvain Breton a créé le site web Sauvons Safia, une Nigérienne que l'on voulait lapider.

Félicitations
André Bouchard et à Jean-Paul Lapointe.

- 30 -

Source :
Caroline et Louis Bruens
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)

’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
Site web: www.artacademie.com


Vers le haut

Agenda culturel régional
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre