Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


FESTIVAL DE CONTES ET LÉGENDES DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
À DOLBEAU-MISTASSINI - LES RENCONT’ES DOLMISSOISES
Du 10 au 13 novembre 2005- Une 2e édition pleines de promesses

Le comité organisateur est fier de vous présenter la programmation de la deuxième édition du Festival de contes et légendes du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Dolbeau-Mistassini.

Les spectateurs pourront découvrir une fois de plus diverses facettes de la tradition orale par le conte, la légende et la chanson traditionnelle

Le public pourra connaître de nouveaux conteurs professionnels de la région, du Québec et des Maritimes.. Il y aura des spectacles pour les adultes, les enfants et la famille. Nous avons conservé la formule de la journée du samedi qui fut un grand succès l’an dernier. À prix très populaire, il y aura un feu roulant de spectacles entre 13h et 16h. Le plaisir sera de nouveau au rendez-vous.

De nouveaux partenaires se sont joints à nous afin d’offrir des activités spéciales pendant le festival.
Le musée Louis-Hémon, le Club récréatif de Vauvert, le Cégep de St-Félicien et l’AREQ Louis-Hémon ( retraités de l’enseignement) ont accepté de présenter des activités comprises dans la programmation.

Une autre nouveauté dans l’édition de cette année est la présence de conteurs amateurs majoritairement du secteur. Des gens connus vous proposeront un conte qu’il ont écrit ou déniché dans l’immense répertoire de la tradition orale. C’est assurément un volet que nous exploiterons dans les prochaines éditions en fournissant une formation en cours d’année.

Vous remarquerez dans la programmation un fort volet acadien. C’est un peu notre façon de souligner le triste 250e anniversaire de la déportation des Acadiens. Nous voulons fêter l’Acadie dans sa parlure, ses histoires et ses chansons. Nous sommes très heureux d’accueillir Mme Édith Butler et M. Dominique Breau accompagné d’excellents musiciens de grande renommée.

Encore cette année, les traditions et les légendes amérindiennes occuperont une place importante. Le conteur Frère Ours puisera dans ce répertoire riche et animé des traditions et des explications de notre monde. Il saura captiver la famille et les enfants dans un spectacle qui leur est particulièrement adressé.

Évidemment, le répertoire régional aura encore une place de choix. M.
Bertrand Bergeron, la grande révélation de l’an dernier, a accepté d’être notre parrain d’honneur. Il fera quelques interventions tout au cours du festival.Il s’excuse de ne pouvoir être avec nous ce soir, car il est retenu par son travail. M. Luc Perron, un autre conteur de la région, nous présentera des contes et légendes inspirés de personnes qu’on peut qualifier de légendes vivantes : Alexis Le trotteur, Victor Delamarre et d’autres encore. Des conteurs amateurs nous parleront aussi d’aventures de chez nous. Le théâtre du Châssis a créé un conte qu’il présentera de façon bien originale.

La population est donc conviée à des moments magiques. Il est bon, en ces temps plus sombres où les catastrophes naturelles ne semblent plus vouloir s’arrêter, de prendre du temps ensemble pour rire et nous amuser. Osons la découverte du monde de l’imaginaire, de la folie. Venons découvrir des conteurs de qualités et nous pourrons dire fièrement : « Je l’ai vu avant qu’il passe à Tout le monde en parle ».

Visitez le site officiel
Festival de contes et légendes du Saguenay-Lac-Saint-Jean
à Dolbeau-Mistassini.

— 30 —


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 14 mai 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre