Sagamie Arts

Expositions

Magazine virtuel des Arts, de la Culture au Saguenay—Lac-Saint-Jean


LÉON BOUCHARD : SCULPTEUR DU BONHEUR
À partir du 18 février 2005

Le sculpteur Léon Bouchard originaire de Ste-Hedwidge au Lac-Saint-Jean présente pour la première fois ses oeuvres à la Pulperie de Chicoutimi. La spiritualité de cet artiste de talent oriente son travail de création. Du bois et de la pierre émerge des formes brutes qui rappellent les événements importants de la vie du sculpteur

Artisan au travail

Inspiré par les pierres qui affleurent sur son lot de Sainte-Hedwidge de Roberval, il réalise ses sculptures à même le roc, masses surgies du sous-bois, vivantes de la mousse et de l’environnement natif; ses sculptures sont des oeuvres in situ avant la lettre. À l’attrait pour les pierres, s’ajoute celui pour les formes insolites des végétaux, comme dans L’orignal mettant bas, fabuleuse bête-cri que seule la longue fréquentation des animaux de la forêt peut avoir suggérées.

Deux veines majeures structurent le travail de Léon Bouchard; tout d’abord les oeuvres sur pierre qui dégagent une force spirituelle rare dans une époque où la religion a été évacuée. La plupart de ces pierres imposantes sont toujours sur place dans la forêt pour laquelle elles ont été créées et où les visiteurs du musée personnel de l’artiste, baptisé Le Petit Bonheur, peuvent les admirer. Mais une autre veine toute aussi prolifique s’exprime dans les bas-reliefs sur bois, qui relèvent plus d'un travail de mémoire, de commémoration. Avec ces deux pôles, Bouchard a trouvé son équilibre d’artiste.

Pour informations : (418) 698-3100, poste 300.

Visitez le site web personnel de Léon Bouchard

LÉON BOUCHARD :
SCULPTEUR DU BONHEUR

à la Pulperie de Chicoutimi
À partir du 18 février 2005


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 12 février 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre